5 astuces décoration et aménagement pour optimiser un petit espace

Avec les prix de l’immobilier qui grimpent en flèche, de plus en plus d’habitants de grandes villes habitent et/ou achètent des surfaces de plus en plus petites. L’aménagement intérieur et la décoration doivent alors s’adapter et redoubler d’ingéniosité pour rendre ces espaces plus pratiques et plus agréables à vivre. Une recherche d’optimisation qui pousse à s’intéresser aux moindres détails.

Les meubles qui disparaissent dans le mur

Le problème des très petits espaces, c’est que même les meubles essentiels ne trouvent pas toujours leur place. Parfois installer un lit, un canapé, un bureau et une table à manger n’est tout simplement pas possible. Dans ce cas-là, de nouvelles solutions ingénieuses permettent de cacher ses meubles dans les murs ou au plafond. Par exemple, une structure fixée au mur permet de faire disparaître le lit quand on ne s’en sert plus pour découvrir un canapé, un bureau ou une table.

Les portes coulissantes

Dans un petit espace, l’ouverture d’une porte peut poser d’importants problèmes. La salle d’eau est généralement réduite à sa taille la plus petite possible et une porte qui s’ouvre sur l’extérieur oblige à conserver son débattement totalement libre. Une coulissante résout ce problème, et évite toute perte d’espace. Certaines portes peuvent même coulisser à l’intérieur du mur : une conception à prévoir bien sûr à l’avance, lors de la création du mur ou de la cloison.

Les demi-cloisons pour séparer sans fermer

Dans les petites surfaces, il est pénible de devoir toujours vivre dans la même pièce. Le lit est à côté de la cuisine et du salon en permanence… Une séparation est, même juste psychologiquement, très efficace pour donner l’impression de vivre dans un espace plus grand. Mais une cloison bloque également la lumière : une contrainte impensable, dans un espace qui ne présente qu’une seule fenêtre. La solution: la demi-cloison, qui permet de matérialiser une séparation sans en subir les inconvénients.

Utiliser la hauteur

Si vous vous sentez limité par les mètres carrés, alors commencez à utiliser les mètres cubes : utilisez la surface du plafond. Par exemple au lieu d’acheter une bibliothèque, achetez des étagères que vous fixez au mur le plus haut possible, sur toute la longueur de la pièce. Résultat: sans surcharger le lieu, vous obtenez un grand volume de rangement.

Travaillez la lumière

Enfin, terminons par un conseil bien connu, mais souvent mal utilisé. Dans une petite surface, la lumière vous permet d’augmenter l’impression d’espace. Toutefois, avec une seule fenêtre, vous ne pourrez pas aller bien loin. Alors, vous devez miser sur l’éclairage artificiel… en sélectionnant des ampoules diffusant avec la lumière la plus naturelle possible. Choisissez également des lampes qui vous permettront de créer une jolie ambiance le soir. Il suffit de peu pour rendre une petite surface très agréable à vivre !

Leave a comment