5 conseils pour faire des économies d’énergie

L’énergie domestique que nous utilisons provient des sources qui, pour certaines, sont renouvelables, mais pour d’autres, ne le sont pas. Une grande consommation d’énergie peut être désavantageuse aussi bien pour notre propre poche que pour notre environnement.

 

Il est donc adéquat d’adopter quelques habitudes en vue de réduire l’utilisation de l’énergie et faire des économies d’énergie au quotidien.

Pourquoi faire des économies d’énergie ?


Sur le plan financier, une consommation contrôlée de l’énergie nous permet de moins dépenser pour les factures et l’excès utilisé dans le règlement des trop grosses factures peut être utile pour réaliser d’autres choses.

 

En outre, il est à noter que les énergies proviennent de différentes sources dont certaines s’épuisent déjà. A titre illustratif, les combustibles fossiles ne sont pratiquement pas renouvelables. Aussi, faut-il préciser que la grande quantité d’énergie utilisée par la population humaine engendre des conséquences négatives sur l’écosystème.

 

On en veut pour preuve le réchauffement climatique dû à l’effet de serre. Effectuer des économies sur la consommation d’énergie s’aligne donc dans un schéma de préservation de la planète.

5 conseils à mettre en pratique pour économiser plus d’énergie


Limiter la consommation d’électricité dans le salon et dans la chambre


Ces deux pièces de la maison sont souvent équipées de plusieurs appareils électriques. En premier lieu, il faut veiller à brancher ces appareils sur des multiprises qui peuvent être éteintes dès lors que les éléments électroniques ne sont plus utilisés. En outre, adoptez des ampoules basse-consommation qui ont aussi l’avantage d’être durables. Pour ce qui est de votre ordinateur, il est recommandé aussi de le régler sur mode “économie d’énergie”.

Diminuer la consommation du réfrigérateur et du congélateur

En premier lieu, veiller à positionner le réfrigérateur ou le congélateur à un bon emplacement de sorte qu’il y est assez d’espace entre le mur et celui-ci. Il faut aussi s’assurer qu’il ne soit pas trop proche d’une source de chaleur. Par ailleurs, il est primordial de dégivrer régulièrement le réfrigérateur ou le congélateur. Un appareil entretenu consomme en effet moins qu’un appareil plein de givre.

Economie d’énergie avec les équipements de chauffage

Les appareils de chauffage consomment environ 70% de l’énergie domestique. Il est dont parfois préférable de procéder au renouvellement de ses équipements de chauffage.

 

A titre illustratif, vous pouvez acheter une nouvelle chaudière si l’actuelle est vieille. Entre autres options pour cela, il y a le poêle à bois, la chaudière à bois ou encore la chaudière à condensation.

 

En outre, veillez à installer un système de programmation ou d’opter pour des robinets thermostatiques pour pouvoir réguler la chaleur dans chaque pièce.

 

En ce qui concerne le chauffe-eau, vous pouvez opter pour un modèle solaire.

 

Enfin, vos propres gestes quotidiens comptent aussi. Ne chauffez pas plus qu’il est nécessaire et veillez à l’entretien de votre chaudière

Gestes à adopter avec son lave-linge

Certaines machines sont dotées de la fonction “éco”. Utilisez-la pour économiser jusqu’à 25% d’énergie. En outre, adaptez le mode de lavage à la taille du linge. Si la machine est seulement à moitié pleine par exemple, choisissez le mode “demi-charge”. Une dernière option est de passer à un modèle de lave-linge plus récent si votre budget le permet. Les modèles A+++ sont les plus conseillés dans ce cas.

Procéder à l’isolation de son habitation

Les travaux d’isolation permettent d’économiser significativement de l’énergie d’autant plus que l’habitation en a moins besoin. En hiver, les déperditions de chaleur sont amoindries tandis que l’intérieur est naturellement frais en été. Mais pour l’isolation, veillez à opter pour des isolants naturels d’origine minérale et/ou végétale.

Leave a comment