Abri de piscine, une installation qui allie esthétique et fonctionnalité

Les abris de piscine sont de différentes sortes. La législation française enjoint à tout propriétaire de piscine privée d’installer un abri. Cet équipement est régi par des normes européennes, notamment en matière de sécurité, telle que l’AFNOR NF P 90 309. Vendu en kit, il coûte moins cher mais ses dimensions sont standardisées et peuvent ne pas répondre à l’infrastructure existante chez le particulier. La meilleure solution est toujours de recourir aux fabricants d’abris de piscine professionnels.

Ce qu’un abri de piscine doit offrir

Si vous faites le projet d’acquérir un abri de piscine, un certain nombre de paramètres méritent que vous consacriez quelque attention. Les qualités premières que vous devez exiger doivent être la simplicité et la robustesse. Il n’est, en effet, d’aucun intérêt de faire l’acquisition d’un abri indiscutablement beau et fonctionnel mais dont la manipulation est fastidieuse. La robustesse peut s’évaluer à partir de la conformité du matériel aux normes. Soyez particulièrement pointilleux sur :

  • les détails de la structure : quels matériaux composent l’armature et les différentes composantes ;
  • la qualité de la toiture, des vitres et des plaques complémentaires qui composent l’essentiel du matériel.

Un abri de piscine doit pouvoir vous protéger des intempéries de sorte que vous puissiez utiliser votre piscine par tous les temps afin de concorder à l’expression  « qu’il vente ou qu’il neige ». Il doit également vous préserver du désagrément de crouler sous les feuilles mortes et autres saletés volantes de sorte que l’eau de la piscine soit constamment propre. Ce matériel doit assurer votre intimité dans votre piscine tout en permettant la convivialité entre tous ceux qu’il abrite de sorte que la chaleur humaine soit d’abord ce qui unit tous ceux qui s’y ébattent.  Cette ambiance est facile à  cultiver si vous recourez aux services de aladdinconcept.com. Autre avantage et non des moindres, c’est qu’il ferme la piscine et empêche les enfants de plonger dans l’eau quand ils sont sans surveillance. Les fabricants d’abri de piscine rivalisent d’ingéniosité pour soumettre au choix du public des produits de la meilleure qualité possible. Divers modèles ont été conçus pour répondre à toutes les exigences des clients.

Les modèles amovibles

La solution la moins coûteuse est l’installation d’un abri de montage facile qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Certaines marques le proposent et insistent sur le point fort d’un encombrement réduit quand le matériel est replié. Il va sans dire que la conception de qualité reste une priorité pour les fabricants. Le support est pour la plupart en aluminium et la visserie en inox afin que la corrosion ne puisse pas sévir.

Certaines marques ont un dispositif de couverture solaire liquide dont le principal avantage est de maintenir la chaleur du bassin tout en limitant la condensation sur les parois de l’abri. Pour ne pas dépenser trop, vous pouvez vous tourner vers les abris livrés en kit. Vous devez alors faire montre d’une certaine aptitude au bricolage.

Les abris bas

Aussi bien pour l’abri bas que pour toute autre option, si vous décidez d’installer un abri en kit, il faut prévoir la présence de 3 personnes au moins. Référez-vous constamment à la notice de montage et utilisez à bon escient les pièces que contient le kit. Vous devez compter plusieurs heures avant que l’abri soit sur pied.

Avant de parler des abris bas, il faut mentionner que les abris plats existent aussi. Certains concepteurs ont mis au point un système de guidage où aucun rail au sol n’est nécessaire. Les joints au sol – brosse ou joints en caoutchouc – empêchent les saletés de s’infiltrer sous l’abri tout en adaptant l’abri au sol. Le système télescopique permet aux éléments de rentrer les unes dans les autres. A en croire la publicité, l’abri s’adapte à la piscine comme une seconde peau.

Pour d’autres marques, l’abri de piscine bas est fonctionnel et modulable. La force des bras n’est plus nécessaire car la motorisation solaire s’occupe de couvrir et de découvrir la piscine en un temps record. Praticité, design et fonctionnalité sont les qualités essentielles que les fabricants mettent en avant pour vanter leurs produits. L’abri chauffe l’eau de votre piscine pour vous permettre de profiter sans restriction de vos baignades prolongées de plusieurs mois.

L’option mi-haut ou haut

Pour la majorité des fabricants, le modèle mi-haut a une hauteur de 1,80 m. A ce niveau, vous n’êtes pas tenu de faire de déclaration de travaux car l’abri est encore sous la limite légale. Non seulement les baigneurs bénéficient d’un espace aéré en étant dans le bassin, ils peuvent aussi se tenir debout hors de l’eau. Vous pouvez alors découvrir partiellement ou totalement votre piscine selon votre bon vouloir.

Pour certains modèles, l’abri télescopique adopte le système gigogne qui vous permet de replier l’armature du plus petit au plus grand ou l’inverse avec une ouverture centrale. Il vous est possible de créer une plage au bord de votre bassin pour vous en servir d’aire de relaxation sans être incommodé par les intempéries. La structure transparente offre une ouverture sur le ciel pour vous permettre de profiter des rayons du soleil.

Les abris adossés

Le principal avantage d’un abri adossé est qu’il constitue un prolongement de la maison. Vous avez alors un accès direct au bassin et votre espace de détente augmente avec la faculté de prolonger vos baignades surtout si la piscine est chauffée.

En parcourant les modèles proposés par les fabricants vous pouvez tomber sur l’abri de piscine adossé façade. Ce matériel a l’avantage d’offrir une vue imprenable sur le jardin tout en laissant la lumière naturelle entrer sous l’abri de sorte que vous puissiez bénéficier d’un effet de serre pendant les périodes froides. L’abri adossé allie ainsi les avantages d’un abri classique et d’une véranda.

D’autres modèles sont dotés de toit mobile et de grandes baies coulissantes. Un système de ventilation assure la régulation de la température sous abri.

Les abris collectivités

Si votre projet concerne de vastes structures telles que la couverture de piscines de grande taille telles qu’elles existent dans les campings, les hôtels ou autres places publiques, les abris collectivités sont celles qu’il vous faut. Des fabricants de renom sont spécialisés dans ce domaine et ils sont à même de vous conseiller pour agir en conformité avec les législations en vigueur. Vous touchez, en effet, aux dimensions hors normes et à l’intégration de différents environnements, ce qui demande des compétences qui relèvent des professionnels.

Les agencements qui font la différence

Des fabricants proposent des modèles originaux qui sont censés assurer confort, fonctionnalité et esthétique. L’abri asymétrique est de ces installations atypiques. Son principal point fort est son volume spacieux car sa surface habitable est quasi-totale. L’habitabilité n’occulte pas la modernité et la discrétion. Les façades amovibles et la barrière de sécurité escamotable comptent parmi ses avantages.

Les concepteurs ont également mis au point des modèles relevables manuellement. De manipulation facile, une seule personne suffit et vous n’avez plus à vous baisser complètement car un d’un clic du pied, le modèle de départ se verrouille et se déverrouille. Le matériel se distingue aussi par sa légèreté, chaque élément de la structure pèse moins de 12 kg.

Les matériaux innovants et esthétiques sont de plus en plus proposés, tels que le polycarbonate translucide ou transparent et comme armature l’aluminium anodisé de coloris très divers pour vous permettre de personnaliser votre abri de piscine.

Leave a comment