Achat et construction d’un abri de jardin : le guide

L’été est le meilleur moment pour passer du temps dehors. Avoir un abri de jardin permet non seulement de ranger ses outils de jardinage et de protéger ses plantes, mais aussi de passer des moments de détente en famille. Vu le nombre d’utilisations que l’on peut en faire, il est nécessaire de déterminer le type d’abri dont on a besoin avant son achat. Toutefois, il est tout à fait possible de personnaliser et construire soi même son abri de jardin.

La matière : un critère de choix important

Le bois est la matière par excellence pour un abri de jardin. Non seulement c’est une matière respectueuse de l’environnement, mais elle se fond parfaitement avec le paysage. Matière 100 % naturelle, le bois offre une bonne respirabilité et permet de profiter de ses activités en toute tranquillité.

Outre le bois qui est indémodable, on retrouve également l’abri en résine PVC, qui a l’avantage d’être facile à monter et à entretenir. Le seul inconvénient de ce type d’abri est qu’il ne convient pas à tous types de jardin.

Enfin, nous avons l’abri en métal, beaucoup moins esthétique, mais qui, tout comme le modèle en résine, est facile à monter et simple d’entretien. Contrairement aux deux précédents types d’abris de jardin, celui en métal est facilement dégradable surtout au contact des vents marins.

Construire soi-même

Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, construire un abri de jardin, et même sa personnalisation, sera un jeu d’enfant pour vous ! Mais par où commencer ?

  • Le permis de construire : pour une surface excédant les 20 m2, le permis est requis, sinon, une simple déclaration de travaux est suffisante.
  • Des fondations bien établies : pour ce faire, creusez environ 8 à 12 cm le sol sur les dimensions de l’abri, posez une membrane d’étanchéité et puis faites couler le béton sur la membrane et le tour est joué !
  • Des matériaux solides : pour le choix des matériaux, le bois est recommandé pour une construction. Il est maniable facilement. Le plus important est de bien positionner les planches, il est d’ailleurs plus judicieux d’établir un plan avant de se lancer dans la construction, avec des calculs et les dimensions nécessaires.
  • Une toiture étanche : c’est la dernière étape, il s’agit ici de poser la toiture. Il faut d’ailleurs veiller à ce que celle-ci soit correctement placée avec les poutres.

Pour construire votre abri, n’hésitez pas à demander conseils à des spécialistes, néanmoins, il existe aujourd’hui des abris de jardin en ligne que vous pourrez monter vous-même de chez vous!

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison