Les bons réflexes à adopter avant l’achat d’un bien à rénover

Acheter une maison qui nécessite des rénovations est une bonne affaire pour les acquéreurs qui ont un budget serré. En plus d’avoir un bien à prix très compétitif, ce choix permet aussi d’y poser sa patte pour se sentir vraiment chez soi. Mais pour que tout se passe bien, il faut adopter certains réflexes avant de conclure l’achat.

Faire une estimation précise de votre budget

C’est le premier réflexe à avoir. Que vous ayez l’argent nécessaire pour faire une acquisition immobilière ou que vous ayez besoin d’effectuer un prêt, estimer le budget nécessaire à votre projet est obligatoire. L’idéal serait encore de faire appel à un courtier immobilier qui pourrait vous être d’une grande aide dans vos démarches. En faisant appel à lui, vous pourrez effectuer une simulation de prêt immobilier pour savoir de quelle somme vous disposez pour mener votre projet à bien. Vous pourrez aussi connaitre la durée de l’emprunt et la somme à rembourser chaque mois pour mener à bien votre projet.

Mais il offre plus d’avantages encore que de simplement vous informer. Ses services ne coûtent pas cher, il fait gagner du temps et permet d’obtenir des conditions plus avantageuses, notamment des taux plus bas.

rénover maison

Faire une contre-visite avec un professionnel

Vous avez fait la visite avec un agent immobilier ou le propriétaire qui vous a fait un point sur l’état de la maison. Sur la base de leur connaissance ce qu’ils déclarent peut être vraie, mais l’état des choses peut avoir évolué entre temps. Puisque c’est de votre argent dont il s’agit, le mieux c’est encore de vous assurer que vous l’investissez comme il faut.

Être accompagné par un professionnel est donc obligatoire. Il se chargera de faire les vérifications nécessaires pour s’assurer que la maison est conforme à l’état décrit par ceux qui la vendent. De cette façon, vous saurez exactement où vous mettez les pieds si vous décidez d’acheter le bien. Si en revanche elle n’est pas conforme à vos attentes, vous pourrez vous rétracter facilement et trouver un autre projet plus adéquat.

Mener une petite enquête sur le temps de la mise en vente

Vous avez l’impression d’être tombé sur une petite pépite qui ne coûte pas trop cher et qui a beaucoup de potentiel. On ne peut que vous applaudir si tel est vraiment le cas, mais pour s’assurer que c’est bel et bien le cas, se renseigner sur la présence du bien sur le marché est conseillé. Si le bien est en vente depuis un moment, peut-être se cache-t-il des vices cachés. Si les problèmes dans la maison peuvent être décelés par un professionnel, pour les nuisances dans le quartier par exemple, des questions devront être posées pour avoir des réponses.

S’assurer de la faisabilité (au niveau de la loi) de vos projets

Vous achetez une maison avec des travaux pour son prix très intéressant mais aussi pour pouvoir la refaire à votre goût. Si vous voulez changer la façade la maison, y ajouter une extension, etc. vous devrez d’abord vous assurer que vous avez le droit d’effectuer ces travaux. Si vos envies se retrouvent au final mises en échec par des règlements, posez-vous la question si l’achat est vraiment intéressant ou s’il ne vaut pas mieux trouver autre chose.

Se renseigner sur le quartier

Selon vos habitudes et vos besoins quotidiens, certains quartiers vous conviendront mieux que d’autres. Si l’environnement dans lequel vous vivez n’est pas important pour vous, vous pouvez passer ce point sans souci quitte à voir des surprises arriver. Sinon, faire le tour du quartier est un minimum si vous ne le connaissez pas encore.

Leave a comment