Les questions à se poser avant d’acheter un Spa

Aujourd’hui, avoir un Spa chez soi n’est plus vraiment un luxe. Cependant, le budget à prévoir varie selon le modèle choisi, la taille, les matériaux ou encore les options. Du Spa gonflable au Spa de nage, le prix peut être de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Bien entendu, il faudra tenir compte de la livraison, de la pose, des éventuels travaux d’aménagement, etc. En outre, l’installation d’un Spa reste un investissement. Il convient ainsi de se poser les bonnes questions avant d’opter pour un modèle.

Un Spa hors-sol ou encastrable ?

Comme vous l’aurez compris, plus un Spa est sophistiqué plus la facture risque d’être salée. Ainsi, si vous souhaitez vous procurer un Spa pas cher, optez pour un modèle hors-sol comme ceux proposés par Spa Alina. L’installation n’a rien de compliqué puisqu’il suffit de trouver l’emplacement idéal et de poser le Spa au sol. Léger et donc facile à déplacer, un Spa hors sol peut être rigide avec une cuve en acrylique. On peut également trouver des modèles gonflables en PVC. Petit bémol, la robustesse n’est pas toujours au rendez-vous pour ces derniers.

L’emplacement dépendra des envies de chacunSi votre budget vous le permet, il convient d’opter pour un Spa encastrable ou semi-encastrable. Ces modèles nécessitent de réels travaux d’installation et d’aménagement, ce qui les rend plus coûteux. Toutefois, ils présentent un investissement durable. On apprécie également le fait qu’ils puissent être agrémentés d’une multitude d’options. Seulement, soyez sûr de votre choix, car une fois en place un Spa encastré sera compliqué à désinstaller.

Pour se détendre ou à usage thérapeutique ?

Un Spa est souvent utilisé pour la détente, mais nombreux sont ceux qui l’utilisent pour soulager divers maux comme le rhumatisme. Dans les deux cas, le système de massage reste d’une importance capitale. Le nombre de jets, leur puissance et leur implantation sont autant de critères à prendre en compte selon le type de massage souhaité (relaxant, tonifiant ou dynamisant) et les zones du corps à soulager. Prêtez également attention aux options de réglage.

Si vous recherchez uniquement un modèle pour relaxer, de nombreuses options sont à votre disposition pour personnaliser votre Spa. Vous pouvez par exemple vous orienter vers un jacuzzi proposant des lumières d’ambiance. La présence d’un diffuseur d’huiles essentielles pour se sentir bien chez soi ou la possibilité d’intégrer un lecteur CD et d’un écran plat optimisera également le côté détente. Un Spa haut de gamme vous proposera même une option débordement.

Placer son Spa à l’intérieur ou à l’extérieur ?

L’emplacement dépendra des envies de chacun, néanmoins, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, assurez-vous que la surface qui accueillera votre Spa soit stable. Sachant que le poids d’un modèle à 3 places peut atteindre les 1200 kg une fois remplis d’eau, il faudra penser à effectuer quelques travaux d’aménagement. Veillez également à ce que l’arrivée d’eau et l’arrivée électrique se trouvent à proximité.

Il convient d’acheter Spa encastrable ou semi-encastrableSi vous prévoyez d’installer votre Spa à l’intérieur, assurez-vous que la taille de la pièce et la hauteur du plafond permettent une bonne aération. Pour un Spa à l’extérieur, il est recommandé de le placer à l’abri du vent et des regards. Évitez toutefois de le coller à votre habitation pour vous épargner des problèmes en cas de fuite.

Leave a comment