Adopter le style industriel

Adopter le style industriel

Le style industriel, originaire de New York, fait désormais partie des habitudes de décoration d’intérieur, même s’il ne fait pas forcément l’unanimité dans tous les cœurs. Ce style inspiré du milieu ouvrier a su en tout cas me séduire, avec ce côté à la fois fantaisiste et décontracté qui s’en dégage. C’est sans compter aussi le caractère brut des matériaux de décoration utilisés, de même que l’aspect d’usine du mobilier et la sobriété des couleurs qui le compose. C’est d’ailleurs cette frugalité et cette froideur apparente qui font la force de ce design d’intérieur, que j’ai hâte de vous faire découvrir.

Les codes et les principes du style industriel

Loin de vous inciter à élire domicile dans une vieille usine, le style factory vous encourage plutôt à décorer votre maison avec des objets issus du monde industriel, ou qui s’en inspire le plus possible. Aussi, le métal s’érige comme l’un des principaux matériaux utilisés pour l’ameublement, en plus du bois, du béton ou du ciment. L’ensemble du mobilier (chaises, tabourets, tables et rangements, etc.) sera donc entièrement ou partiellement métallique, que ce soit de la fonte, de l’acier ou du cuivre.

En outre, l’aspect industriel peut être renforcé par un sol en béton grisâtre ou clair, tandis que les murs seront sans crépis en laissant ainsi apparaitre les briques, ou en verrières encadrées par de l’acier.

Par ailleurs, les suspensions en métal, de la tuyauterie apparente, des ampoules à filament nues, les portes et fenêtres en métal sont des détails essentiels, voire incontournables, du style industriel. Bien sûr, des couleurs qui tirent beaucoup plus vers l’aspect vieilli et vintage que le neuf sont aussi à privilégier.

Le style industriel en images

En parcourant un peu la toile, je suis tombé sur ces quatre exemples de styles décoratifs d’usine que je souhaite vous montrer afin que vous puissiez mieux visualiser l’idée.
  • Maison de ville à décoration industrielle

En intégrant une touche bohème, cette maison du paysage néerlandais propose un intérieur parfaitement décoré en s’inspirant du design factory. Mobilier en métal, sol en béton, et coloris blanc et noir sont autant de détails qui mettent en valeur ce style.

  • Appartement moderne au look industriel

Cet appartement polonais de l’arrondissement de Mokotow en Varsovie suit bien la tendance du style industriel. J’en veux pour preuve les éléments métalliques qui sont visibles un peu partout, depuis les meubles aux ouvertures en passant par la charpente.

  • Logement suédois avec décoration industrielle

Avec ses murs en ciment et ses sols en béton, cette maison de la province de Västmanland à l’ouest de Stockholm fait la part belle au look industriel, sans pour autant faire l’impasse sur le côté convivial.

  • Maison neuve de style industriel

En misant sur une esthétique à la fois sobre et rustique, cet intérieur aurait bien pu ressembler à celui d’une usine, si certains détails ne faisaient pas penser à une maison. Aussi, le fait qu’elle appartienne à un couple suédois est la preuve que le style industriel a dépassé les frontières new-yorkaises.

 
Il faut noter qu’une maison n’a pas forcément besoin de ressembler à la base à une usine, pour s’inscrire dans la tendance du style industriel. Tout dépend donc de la manière dont elle est décorée et des matériaux employés. Toujours est-il qu’il est possible de trouver de quoi donner à son intérieur une note industrielle en achetant ce qu’il faut dans un magasin ou chez un brocanteur, ou faisant tout simplement de la récupération.