Alarme sans fil pour la maison, comment bien la choisir ?

Alarme sans fil pour la maison, comment bien la choisir ?

Surveiller et mettre en garde! Tels sont les rôles principaux d’une alarme sans fil. Moins chère, facile à installer, pratique… ce dispositif comporte bien des avantages. Il est ainsi incontournable pour garantir la sécurité de votre maison.  Néanmoins, les différents modèles, caractéristiques et options proposés peuvent souvent mettre l’acheteur face à un choix cornélien. C’est la raison pour laquelle on a spécialement rédigé ce billet pour vous. Découvrez dans les lignes qui suivent les  6 critères à considérer lors du choix  d’une alarme sans fil pour la maison !

La centrale

Il s’agit du boitier en charge de l’administration des détecteurs (3eme critère de choix) ainsi que des systèmes d’alerte (message et sirène). Généralement, il est conseillé de se tourner vers une centrale capable de supporter plusieurs détecteurs afin de couvrir l’ensemble de votre maison. Si certaines peuvent en administrer 40, d’autres seulement une dizaine. Pensez ainsi à vérifier que la centrale de l’alarme sans fil puisse administrer plusieurs détecteurs. Outre ce paramètre, n’oubliez pas non plus de vérifier que celle-ci présente des fonctionnalités anti-fraude (systèmes protégeant contre la coupure électrique, l’interférence du signal Wifi/GSM ou l’ouverture du boîtier).

Le transmetteur

Un transmetteur  permet d’équiper son alarme d’une ligne internet ou téléphonique afin d’envoyer un SMS ou de passer un appel en cas d’alerte. Ce module se place généralement dans la centrale de l’alarme sans fil et recours soit au réseau internet (IP), soit au réseau de téléphonie mobile (GSM).

Pour éviter des soucis liés aux éventuelles défaillances de la connexion internet, il est préférable de se tourner vers les modèles plus autonomes tels que les transmetteurs fonctionnant sur le réseau GSM. Néanmoins, ceux-ci s’utilisent avec une carte SIM. Vous devez donc vous souscrire à un forfait mobile pour en bénéficier.

Toutefois, certaines alarmes sans fil proposent d’allier les 2 technologies !

Les détecteurs

On dénombre généralement plusieurs types de détecteurs. Bien sûr, votre choix dépendra avant de vos besoins :

  • Le détecteur de mouvement
  • Le détecteur d’ouverture
  • Le détecteur d’ouverture
  • Le détecteur brise de vitre
  • La barrière infrarouge
  • Le détecteur de fumée
  • Le détecteur de chaleur
  • Le détecteur de gaz

La sirène

Ce dispositif vise à dissuader les malfaiteurs en émettant un signal sonore tonitruant. À noter que plus la sirène est puissante, plus elle son fort pouvoir de dissuasion est impressionnant. Néanmoins, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre la limitation de puissance (souvent restreinte à 110 DBA).

Une certification volontaire

La certification volontaire est un critère à prendre en compte lorsqu’on décide d’acheter une alarme sans fil. Il s’agit d’une démarque volontaire du fabricant d’offrir des produits de qualité à ses clients. Les acheteurs privilégient aujourd’hui les modèles dotés de la norme NFa2p, qui est un véritable gage de qualité. Bien évidemment, certaines alarmes peuvent être de qualité tout en ne disposant pas de certification en particulier.

Le prix

Le prix influe souvent dans l’achat de ce dispositif. Généralement, le pack d’une alarme sans fil oscille de 100 à 1800 euros. Sachez qu’un pack inclut une centrale, une sirène d’intérieur, une télécommande, ainsi que des détecteurs. Néanmoins, certains fournisseurs proposent des accessoires en sus (qui n’est pas inclus dans le prix de vente du pack).

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir choisir efficacement l’alarme sans fil apte à répondre à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans un magasin spécialisé à l’instar de https://www.alarme-maison-sans-fil.fr/, une adresse idéale pour trouver des appareils performants à des prix compétitifs !

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison