Aménagement et agencement de cuisine moderne : nos conseils d’expert

La cuisine se retrouve incontestablement parmi les pièces les plus importantes d’une maison. La preuve, l’on y passe beaucoup de temps. Certains vont jusqu’à dire qu’elle constitue un lieu central de la vie sociale. Pour s’adapter avec le style de l’habitat, la cuisine offre une multitude de déclinaisons de styles. La cuisine moderne en fait partie. Comment reconnaît-on une cuisine moderne ? Comment aménager une cuisine moderne ? Quelles astuces pour réussir l’agencement d’une cuisine moderne ? Toutes les réponses dans cet article.

Les caractéristiques d’une cuisine moderne : des signes qui ne trompent jamais

La cuisine moderne se démarque par son style épuré. Du choix des meubles à l’agencement de la pièce, en passant par le mobilier, chaque détail fait l’objet d’une étude minutieuse. Sans cela, il est quasi impossible d’obtenir un résultat à son image et à la hauteur de ses exigences. Ainsi, quatre éléments essentiels font la particularité de la cuisine moderne.

La cuisine ouverte

La cuisine ouverte ou kitchenette facilite l’accès au salon ou encore à la salle à manger. On l’apprécie particulièrement pour son côté convivial et aéré. En effet, tout en préparant le repas, vous pouvez aider vos enfants à faire leurs devoirs, prendre l’apéro avec vos hôtes, etc. En principe, le bar américain va de pair avec la cuisine ouverte.

Les meubles laqués

La cuisine laquée s’impose progressivement comme une tendance phare. De par sa finition et le matériau utilisé, le meuble laqué confère à l’espace de cuisson une touche à la fois moderne et élégante. Pour s’adapter au style de chacun, la cuisine laquée se décline en différentes couleurs. Quoi qu’il en soit, le blanc reste la couleur de prédilection.

Les équipements intégrés

La cuisine moderne se veut aussi être une solution gain de place. C’est pourquoi les décorateurs privilégient les équipements intégrés. Ils rehaussent l’aspect esthétique de la pièce. Ainsi, il est rare de trouver des fours à microondes placés sur le plan de travail. Habituellement, ils sont encastrés dans un mur ou sous le plan de travail.

Les couleurs dynamiques

Espace de convivialité par excellence, la cuisine se doit d’être dynamique et chaleureuse. La cuisine moderne, en particulier, prône les couleurs vives, comme le blanc, le vert, le rouge et le bleu. Il n’empêche que l’on peut associer les couleurs pour obtenir un style authentique.

Le secret d'une cuisine moderne réside dans son agencement

Nos conseils pour bien aménager une cuisine moderne

Il existe mille et une manières d’aménager une cuisine moderne et, par la même occasion, de créer un style propre à son image. Toutefois, certaines règles sont de rigueur. Elles concernent essentiellement le choix des éclairages et l’emplacement des divers éléments qui composent une cuisine moderne.

Bien concevoir les pôles d’activité

Une cuisine moderne digne de ce nom doit prendre en compte les éléments suivants :

  • Le triangle d’activité
  • Le cheminement du propre et du sale
  • Les vides à ménager

Le triangle d’activité représente la zone située entre l’évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur. Ces derniers doivent être suffisamment proches pour faciliter le déplacement. Même chose pour la poubelle, le lave-vaisselle ou l’évier et les étagères. Vous devez aussi tenir compte de l’emplacement de l’îlot central, qui constitue un élément majeur d’une cuisine moderne.

Éclairage de cuisine : choisir le bon emplacement

La lumière naturelle ne suffit pas pour offrir à la cuisine moderne un bon éclairage. Pour pallier ce désagrément, le mieux est d’investir dans des éclairages supplémentaires. Bien évidemment, il faudra toujours respecter le style de l’espace. Par exemple, les spots directionnels, les suspensions et les LED encastrables s’adaptent parfaitement à une cuisine au style moderne. Ils lui confèrent aussi un côté chic.

Comment équiper une cuisine moderne ? Des astuces simples, mais pratiques

Équiper une cuisine revient à choisir les meubles, les électroménagers et les divers ustensiles. Voici deux choses à savoir pour créer une cuisine moderne originale.

Les électroménagers sont des incontournables

Qui dit cuisine moderne, dit appareils électroménagers. Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez acheter autant d’appareils que vous le souhaitez. Par contre, il faudra étudier soigneusement leur emplacement. Dans le cas d’une petite cuisine, pensez à n’acquérir que le strict minimum. Cela inclut le four à microondes, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, le cuiseur vapeur, la cafetière, la bouilloire et le robot cuiseur. Tous ces appareils sans exception ont été conçus pour faciliter votre quotidien.

Les meubles à privilégier

La création et l’aménagement d’une cuisine moderne ne se limitent pas à l’achat d’équipements high-tech. Il faut aussi accorder une attention particulière au choix du mobilier. Ainsi, deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à investir dans des espaces de rangement en kit. Cette alternative est fortement recommandée si votre budget est limité. La seconde repose sur l’achat de meuble sur mesure, donc la création d’une cuisine sur mesure. Schmidt propose tout un choix de modèles adaptés au goût de chacun.

Leave a comment