L’aménagement de votre jardin, une mission pour le paysagiste

On peut être amené à penser qu’il suffit d’être un passionné de jardinage et d’être inspiré pour pouvoir se lancer seul dans l’aménagement de son jardin. Les choses ne sont pas pourtant aussi simples. Il s’agit d’un projet complexe qui requiert de solides connaissances en jardinage et une maîtrise des règles de paysagisme. Afin d’éviter les déceptions en cas d’erreur et les dépenses inutiles, l’intervention d’un paysagiste est fortement recommandée. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce professionnel et son travail dans cet article.

Que fait exactement un paysagiste ?

Le paysagiste n’est pas à confondre avec un jardinier ou un architecte paysagiste. Si ce dernier a pour rôle de dessiner un jardin sans réaliser les travaux, le jardinier est chargé uniquement de l’entretien. Le paysagiste, quant à lui, combine les compétences de l’architecte-paysagiste et celles du jardinier puisqu’il s’occupe de la réalisation et de l’aménagement du jardin de A à Z.

Ayant une vision globale du jardin, il est tenu d’organiser la végétation, les allées comme l’installation de pavé uni et de murets, les espaces à vivre ou encore la décoration. Le paysagiste endosse également le rôle de conseiller. Et bien que les souhaits du client doivent être pris en compte, lorsque ceux-ci sont techniquement irréalisables, ce professionnel sera en mesure de proposer des solutions alternatives.

Pourquoi faut-il faire confiance au paysagiste ?

L'Aménagement du Jardin doit être confié à un vrai paysagisteSi toutes ces tâches sont à confier au paysagiste, c’est en raison de ses connaissances pointues en matière d’horticulture et de jardinage. Il y a également son savoir-faire en menuiserie et en maçonnerie paysagère lui permettant la création de terrasses, de bassins ou encore l’installation de pavé uni pour la circulation. Tout cela associé à sa créativité permet à ce spécialiste de réaliser un jardin conforme à certaines exigences et à vos goûts.

En outre, l’intervention du paysagiste vous garantit un travail de qualité professionnelle. Votre jardin sera ainsi en harmonie avec l’architecture de votre maison et sera en adéquation avec vos besoins, vos envies et votre mode de vie. Et enfin, bénéficiez d’un jardin économe aussi bien en eau qu’en entretien.

Veillez toutefois à ce que le professionnel que vous choisirez vous propose un contrat en bonne et due forme prévoyant, entre autres, le tarif, les conditions de paiement, la nature et le délai et les garanties des travaux. L’existence d’une assurance valide est également à vérifier.

Comment choisir son paysagiste ?

Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il est essentiel de bien choisir votre jardinier paysagiste. Pour pouvoir être sûr d’obtenir le meilleur paysagiste de votre région, pensez à comparer les professionnels et prenez le temps de discuter avec chacun d’eux. Durant l’entretien, recueillez un maximum d’informations, notamment sur les expériences du paysagiste. Celui-ci devra être en mesure de vous fournir un catalogue montrant ses réalisations. N’hésitez pas à lui demander un devis par exemple pour un pavé uni : installation et prix. S’il a une vague idée des coûts, passez votre chemin.

Dès la première rencontre, le professionnel devra être capable de vous mettre à l’aise et de proposer des idées susceptibles de vous intéresser. Il devrait, entre autres, être en mesure de vous suggérer les variétés de plantes adaptées à votre jardin, les aménagements à faire, etc. Privilégiez celui qui se projette sur le long terme, c’est-à-dire le professionnel proposant de réaliser un projet durable. Ainsi, dans la mesure où vous souhaiterez apporter des évolutions à votre espace extérieur, vous pourrez faire appel au même paysagiste pour un projet d’agrandissement de votre jardin ou encore l’aménagement d’un bassin.

Leave a comment