Aménager son studio

Trouver l’aménagement parfait pour son studio n’est pas toujours évident, car l’espace n’est jamais suffisant pour que l’on y dépose toutes nos affaires. Pourtant à force de les accumuler à l’intérieur, elles finissent par envahir toute la pièce, laissant peu d’espace pour y circuler. Alors, comment faire pour optimiser au maximum son studio afin qu’il puisse tenir plusieurs rôles ? Suivez le guide qui vous fera découvrir ses meilleurs conseils et astuces malignes.

Le Kit de survie: les indispensables pour votre studio

Avant d’emménager dans un nouveau studio, il faut d’abord disposer de quelques articles basiques pour s’installer confortablement. Mais comme vous ne pourrez pas tout prendre avec vous, il faut penser à dresser une petite liste des indispensables pour votre kit de survie.

L’électroménager

En tête de liste, vous pouvez y inclure les appareils électroménager qui rendront votre studio plus fonctionnel à moins qu’il ne soit déjà équipé d’une petite cuisine complète. À savoir, le réfrigérateur pour conserver au frais les aliments, une cuisinière pour cuir vos repas, un robot ménager et une machine à café… Cela dit, choisissez les moins encombrants pour éviter de remplir votre espace cuisine.

Rangement

Les meubles doivent aussi investir votre studio. Mais pour les choisir, pensez à la taille de la pièce pour éviter d’acquérir des meubles trop imposants. Optez pour l’exemple d’un meuble de rangement (armoire, placard, étagère…) ni trop grand ni trop petit pour économiser l’espace. Pour la partie sommeil, vous pourrez vous contenter d’un lit convertible, d’une table à manger et de quelques chaises. Bref, misez juste sur l’essentiel !

Accessoires

Vous devez aussi vous procurer les accessoires essentiels en cuisine dont la vaisselle et le couvert, de quoi dresser la table et le linge de maison qui est un véritable atout pour habiller son intérieur. Non seulement ce dernier sera une petite touche déco, mais vous pourrez aussi vous en servir pour compartimenter votre studio en toute simplicité.

Optimiser l’espace

Puisqu’il est impossible de pousser les murs d’un studio, autant trouver des astuces malignes pour lui offrir le maximum d’espace libre allant du sol au plafond.

Vendre ou stocker il faut choisir!

Le mot d’ordre pour optimiser l’espace d’un studio est avant toute chose de se débarrasser de l’inutile ou bien de le vendre. Pensez à vider votre garde-meubles où vous entreposez de vieux objets, de vieux électroménagers ou du mobilier inutilisé. Il est d’autant plus facile aujourd’hui de jeter ces encombrants rien qu’en faisant appel aux services municipaux.

Par ailleurs, installer un dressing ou des meubles en hauteur comme les étagères ou placards un peu partout est aussi une bonne astuce pour donner un effet plus spacieux à votre intérieur. Cependant, ils permettent peut-être de maximiser l’espace libre au sol, mais faites attention à ne pas y mettre le bazar au risque d’y mettre le désordre qui nuit au décor. Au pire, utilisez des boîtes de rangement pour tout ranger.

Les meubles modulables

Quand on occupe un petit espace, il faut aussi apprendre à faire des achats malins pour meubler son studio. L’idéal serait d’utiliser un mobilier transformable pour obtenir un maximum de gain de place comme le canapé convertible et le canapé clic clac qui font office de lit et de chauffeuse en même temps. Il y a aussi la table pliante, à rallonge ou relevable qui permettront d’obtenir une salle à manger pratique et fonctionnelle…

Jouer sur l’éclairage

Les couleurs jouent aussi un rôle important sur le volume d’une pièce. Il faut alors penser à bien choisir la peinture et de délimiter les points d’éclairage qui permettent de donner l’illusion de grandeur de celle-ci. Dans ce domaine, tâchez juste de trouver le bon équilibre afin que votre pièce ne soit ni trop colorée ni trop fade. Si vous comptez repeindre les murs, les tons neutres feront plutôt l’affaire. Et n’hésitez pas à placer des miroirs face à la lumière naturelle pour multiplier les sources d’éclairage.

La touche déco

Aussi petit qu’il soit, en tant que lieu de vie, un studio a aussi droit à une jolie décoration comme toutes les autres habitations.

Un style comme modèle d’inspiration

Alors, quel style pour quelle ambiance? Ceci est une affaire de goût, mais l’idéal quand on ne dispose que d’un petit espace, c’est de choisir de décorer sa maison de la manière la plus simple possible. Tout ce qui est minimaliste, scandinave ou industriel est donc le bienvenu chez soi afin d’avoir un rendu cosy et convivial.

En outre, n’oubliez pas les touches finales qui peaufineront le look de votre studio comme les bougies, les coussins, les décorations murales et les cadres photo… Vous pouvez jeter un oeil sur le site pourlamaison.com qui propose tout une gamme dédiée d’accessoires tendances pour votre studio.

Les petits plus

Le studio peut aussi s’autoriser des petites choses qui ne font que du bien comme les  plantes vertes qui aident à purifier l’air de la pièce. Cela dit, privilégiez les petits formats  comme les bonsaïs ou les fleurs miniatures.

Enfin, pour se la jouer malin, pensez à faire de la récup ou du DIY pour relooker votre intérieur. Effectivement, personnaliser est la meilleure solution qui soit pour adapter son objet déco à son studio.

 

Leave a comment