Les appareils à ultrasons pour faire fuir les rongeurs : souris et rats

Si vous voulez vous débarrasser des souris, des rats et des autres petits rongeurs, de nombreuses options s’offrent à vous. Il existe des techniques radicales qui consistent à les tuer et d’autres qui permettent de les capturer ou de les éloigner de votre habitation. Les appareils à ultrasons vous permettent de faire fuir les rongeurs comme les souris et les rats hors de votre maison. Les ultrasons sont des ondes élastiques à fréquence comprise entre 15 kHz et des centaines de mégahertz, pour plus de détails consultez le site https://www.universalis.fr/encyclopedie/ultrasons/. Cet article se propose de vous faire connaître les appareils à ultrasons anti-souris et rats ainsi que les avantages et les inconvénients inhérents à leur utilisation.

Les appareils à ultrasons anti-souris et rats

Pour vous aider à vous débarrasser des souris et des rats, de nombreux types d’appareils à ultrasons sont présents sur le marché. Mais afin de fixer votre choix sur le modèle qui convient à vos besoins, il vous faut renseigner sur les caractéristiques et les options qu’offre chaque appareil.

Les différents types d’appareils à ultrasons anti-souris et rats

  • La prise anti-souris: c’est un petit boitier qui se fixe dans une prise de courant standard et qui émet des ultrasons afin d’éloigner les rongeurs de votre maison. Ils ne seront pas tués, mais juste incommodés et devront donc en toute logique s’éloigner de la zone couverte par la prise. Il existe sur le marché des boitiers qui couvrent différentes surfaces selon vos besoins.
  • Les ultrasons à pile: ils conviennent pour les lieux qui ne sont pas  munis de prises de courant. Ils fonctionnent avec des piles et sont idéaux pour la maison, les garages, les greniers, les serres et autres. Très faciles à installer, ils émettent un signal à ultrason compris entre 40 et 42 kHz, inaudible pour les humains. De ce fait, il peut protéger une surface jusqu’à 230 m².
  • Les ultrasons à énergie solaire: ce sont des appareils à ultrasons qui fonctionnent à l’énergie solaire et qui peut être installé dans le jardin, le potager et la pelouse. Ils émettent des ultrasons qui repoussent et gardent les rongeurs hors de portée. Il y a des modèles qui peuvent fonctionner avec des piles.

Les appareils à ultrasons les plus efficaces

Les appareils à ultrasons qui se branchent sur une prise électrique sont plus puissants et offrent plus de fonctionnalité comme le balayage de fréquence. Ceci étant afin d’éviter que les rongeurs puissent s’habituer au son si la fréquence reste unique. Il faut également choisir votre appareil par rapport à la surface à traiter :

  • avec un émetteur unidirectionnel pour un traitement précis des surfaces réduites à protéger comme les armoires électriques
  • avec un émetteur multidirectionnel pour les faux plafonds, les caves, les garages et autres.

Les appareils utilisant des dispositifs sismiques appairés aux ultrasons sont généralement plus efficaces, car ils provoquent une perte d’équilibre du rongeur et compliquent leur communication.

Les appareils qui couplent les ultrasons avec les ondes électromagnétiques sont aussi efficaces en poussant les souris à s’éloigner ailleurs.

Les avantages et les inconvénients des appareils à ultrasons anti-souris et rats

Comme tout appareil, ceux à ultrasons possèdent ses inconvénients et ses avantages. Par ailleurs, le fait de les connaître va vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des ultrasons sur les souris : http://www.deratisation.com/ultrason-souris-rat

Les avantages que présente un appareil à ultrason

Les appareils à ultrason sont un moyen non létal pour se débarrasser des rongeurs. Ils permettent d’éloigner les rongeurs comme les souris et les rats sans les tuer et ne nécessitent aucune action de votre part. Ils permettent également de préserver l’environnement, car ils n’utilisent pas de produits chimiques dangereux.

Certains modèles peuvent se régler sur différentes fréquences et permettent de repousser les rongeurs ainsi que certains insectes comme les martes et les cafards en changeant la fréquence. Ils vous facilitent la tâche, car ils sont aussi pratiques, peu encombrants et ne nécessitent pas de manipulation complexe.

Les inconvénients d’un appareil à ultrason

L’utilisation des appareils à ultrasons n’est pas anodine. L’exposition aux ultrasons peut provoquer des maux de tête chez certaines personnes et peut également perturber vos animaux domestiques. Il est donc recommandé de les placer dans des endroits stratégiques aux rongeurs et de ne pas les positionner dans les endroits de séjour ou les lieux de travail.

Ils peuvent augmenter vos dépenses si vous voulez traiter plusieurs pièces en nécessitant autant d’appareils que de pièces. Leur efficacité peut également être diminuée par les meubles, les rideaux, les moquettes qui sont susceptibles d’absorber les ultrasons. Les rongeurs peuvent à la longue s’y habituer si la fréquence n’est pas changée à un moment donné.

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison