Comment choisir le bon arbre fruitier pour son jardin ?

Se décider à planter un arbre fruitier dans son jardin ne doit pas se faire sans réflexion, car de nombreux critères doivent être pris en compte avant de se lancer. Pour vous aider à prendre la bonne décision quant aux arbres fruitiers que vous allez planter, on vous fait un petit point sur les critères à considérer.

Un arbre selon la surface disponible

Si vous avez un grand jardin, vous avez le choix entre une grande variété d’arbres fruitiers, même les plus imposants, comme le pommier haute-tige. Vous pourriez même choisir de mettre en terre plusieurs plants du même genre si votre espace extérieur le permet.

En revanche, si votre jardin est de taille moyenne, voire petite, il va falloir faire un choix avisé. Vous pouvez, par exemple, opter pour des arbres peu encombrants ou à feuille basse comme le cognassier, le néflier ou le cassissier, entre autres. Sinon, vous pouvez pencher pour des arbres nains. Ici, vous avez un grand nombre de sélection tel que le pommier, l’abricotier ou le pêcher. Et si vous préférez les arbres grimpants, alors palace à la vigne. En attendant que celle-ci pousse, vous pouvez ornementer votre jardin avec du saule marsault en pot.

Trouver la bonne variété selon l’utilisation

Une fois que vous aurez sélectionné l’arbre fruitier qui vous convient, vient ensuite le moment où il faut choisir la variété à faire pousser dans votre jardin. Le choix n’est pas nécessairement un simple goût personnel, il peut aussi se faire selon l’utilisation que vous prévoyez des fruits de l’arbre. Certaines variétés sont en effet meilleures lorsqu’elles sont à cuire, d’autres à croquer et d’autres encore pour en faire du cidre, ce qui est le cas des différentes variétés de pommier. Il serait de ce fait conseillé de vous renseigner au préalable avant de vous décider.

Un arbre auto-fertile ou autostérile

Bien choisir le bon Arbre Fruitier pour un beau jardin Pour qu’un arbre donne des fruits, la pollinisation doit être activée. Cependant, cette pollinisation n’est pas la même pour tous les arbres, puisque certains sont auto-fertiles. , En d’autres termes, ils effectuent seuls leur pollinisation, tandis que d’autres ont besoin de la présence d’autres fruits dans leur environ immédiat pour y arriver. Pommier, poirier, cerisier ou encore prunier, pour ne citer que ces quelques-uns, possèdent des variétés qui ont besoin d’être pollinisées par un autre arbre fruitier de la même espèce. Par contre, si vous ne souhaitez planter qu’un seul type d’arbre, penchez pour un genre auto-fertile au pied duquel vous pouvez planter des pâquerettes pomponettes.

Un choix en fonction du climat

Pour avoir un maximum de chance qu’un arbre donne des fruits et que ces derniers soient juteux et bien gouteux, il vaut toujours mieux choisir une variété adaptée au climat de votre région.

  • Pour un climat océanique : abricotier, figuier, vigne, olivier, cerisier, cognassier ou encore amandier sont recommandés.
  • Pour un climat continental ou montagnard : cerisier, pommier, cognassier, poirier, prunier iront parfaitement.
  • Pour un climat méditerranéen : ce type de climat est favorable à de nombreux arbres fruitiers. On peut donc y planter sans crainte abricotier, jujubier, agrumes, pêcher, vigne, figuier, olivier, cerisier, cognassier ou encore amandier.

Leave a comment