Tout ce qu’il faut savoir sur les aspirateurs silencieux

Tout ce qu’il faut savoir sur les aspirateurs silencieux

Le client qui décide d’acheter un aspirateur pose évidemment comme premier critère la performance de l’appareil. L’aspirateur nettoie-t-il bien et quelles sont les garanties de bon fonctionnement ? Le point sur lequel il insiste le plus est la nuisance sonore, sans oublier la facilité d’utilisation. Point sur le meilleur aspirateur silencieux pour 2017 : 

Les points forts des aspirateurs silencieux

Le bosch relaxx, l'un des meilleurs aspirateurs silencieux, on adoreLes fabricants ont bien cerné le souci des clients et ont porté un effort particulier sur le côté silencieux de l’aspirateur qu’ils conçoivent. Ainsi, il vous est aujourd’hui possible de ne pas réveiller la maisonnée quand vous passez l’aspirateur. Même pour ce qui est des animaux domestiques, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en faisant le ménage, car il n’y aura plus aucun bruit pour les terroriser, encore un point positif pour l’aspirateur silencieux. Si vous habitez un immeuble, vous ne dérangerez plus que les voisins les plus difficiles, il en sera fini des disputes infernales insinuant que vous faites trop de bruit. Les différentes marques s’ingénient à trouver le niveau sonore le plus bas pour permettre à l’utilisateur de travailler en toute quiétude. Rowenta, avec sa gamme Silence Force, AEG avec son Ultra Silencer ou encore H. Koenig avec son SLS890 Silence+, entre autres fabricants, rivalisent d’astuces pour ce qui est de la présentation et du prix pour convaincre la clientèle. Cette compétition a une incidence positive sur la qualité du produit et vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Différentes marques, performances égales

L’effort des fabricants a surtout porté sur la combinaison de deux paramètres a priori antinomiques, à savoir la puissance de l’appareil et la faiblesse du bruit. L’aspirateur sans sac silencieux Rowenta est un des plus réussis, sachant notamment qu’il est en même temps puissant et silencieux. L’émission de bruit est conçue pour ne pas effrayer les animaux qui vivent dans la maison. De plus, les accessoires fournis avec l’appareil comprennent une brosse pour le toilettage pour animaux. Avec son niveau sonore de 68dB, cet appareil compte parmi les mieux conçus sur le marché. (dans la gamme aspirateur silencieux).

Le Zen Zusgreen 58 Ultra Silencer d’Electrolux est, comme son nom l’indique, un aspirateur ultra silencieux, car le niveau sonore  est de l’ordre de 60dB mais sa puissance de 650W permet aussi bien de dépoussiérer le plancher qu’en hauteur pour nettoyer les rideaux, les cadres et les bords de fenêtres, entre autres. L’aspirateur robot silencieux Chuwi ILIEC A4 atteint même le seuil de 63dB.

Aspirateur sans sac ou aspirateur avec sac

Le Rowenta RO5729EA ! Le best seller de la gamme aspirateur silencieuxLes fabricants sont parvenus à réduire le bruit soit en isolant le moteur du bâti à l’aide de joints et de matériaux absorbants ou en modifiant les accessoires pour que l’aspiration soit la moins bruyante possible, il ne s’appelle pas l’aspirateur silencieux pour rien. La règle générale est que l’aspirateur avec sac est moins difficile à rendre silencieux que l’aspirateur sans sac. L’aspirateur sans sac émet plus de bruit du fait de la vitesse de l’air aspiré dans les cyclones pour séparer la poussière. Le pionnier de l’aspirateur sans sac, Dyson, sans pour autant être le champion du silencieux, se démarque de par la puissance et la technologie de pointe de ses aspirateurs. Son modèle V8 Absorbant, par exemple, avoisine les 80dB mais vous y gagnez en maniabilité (le V8 Absorbant est sans fil) et en performances.

Le Rowenta Silence Force 4A est un modèle haut de gamme d’un niveau sonore n’excédant pas 66dB. La tête d’aspiration a été conçue pour optimiser l’écoulement d’air autour de la brosse avec pour résultat la réduction du bruit généré. Cet aspirateur est performant sur tous les types de sols : sols durs, tapis et moquettes. Il offre un haut niveau de filtration de poussière et une capacité de 4,5L.

Accessoires et pièces annexes pour faire la différence

La conception d’accessoires est un des champs sur lesquels les fabricants se livrent une concurrence pour optimiser la qualité de leurs produits. Vous avez intérêt à voir de près ce que propose chaque marque pour chaque appareil qu’elle livre afin de trouver ce qui répond au mieux à vos attentes. Par exemple, les aspirateurs équipés d’un filtre HEPA 13 assurent un haut niveau de filtration des allergènes (acariens ou autre), tandis que ceux dotés d’un filtre HEPA 12 assurent un niveau d’hygiène normalisé par des standards internationaux, etc.

Le H.Koenig SLS890 est nouveau sur le marché des aspirateurs, mais il est clairement efficace ! Laissez-vous séduire par la mobilité de l’aspirateur silencieux Rowenta R05429EA qui embarque un système de 3 roulettes, dont celle de l’avant pivote à 360°. L’aspirateur est doté d’une poignée Ergo Comfort spécialement conçue pour réduire la fatigue de vos bras. L’AEG Ultra Silencer est flanqué de 2 grandes roulettes arrière pour faciliter la montée et la descente de l’escalier. Le Zen Zusgreen 58 d’Electrolux, quant à lui, comprend un suceur 3 en 1 aérien qui vous permet de dépoussiérer les rideaux et tout autre dispositif en hauteur. Cet aspirateur d’une puissance de 650W et d’un niveau sonore de 58dB a tout pour vous plaire. Le H. Koenig SLS890 Silence+ n’a pas lésiné sur les accessoires à fournir. Différentes brosses pour faire des tâches spécifiques sont fournies, pour ne citer qu’une brosse pour meuble et une brosse pour textile en addition à une brosse double position et deux modèles de suceur, l’un plat, l’autre long.

Design et poids en complément de la performance

Les aspirateurs silencieux n’ont pas que la performance comme atout. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le design de l’appareil, dont l’un des arguments avancés par la conception est le coloris. L’aspirateur fait partie du mobilier qui enjolive l’intérieur, même si cet accessoire est destiné à être remisé hors de la vue. Les modèles de toutes marques sont conçus pour un rangement facile et pratique.

La praticité de l’appareil est renforcée par le poids, à l’exemple du Rowenta 06327EA qui pèse 7,3Kg sur ses 4 roues. Le modèle EAG Ultra Silencer ne pèse que 6Kg, ce qui optimise son confort d’utilisation sans pour autant diminuer sa performance d’aspiration, surtout sur la moquette. Ce modèle d’aspirateur dispose d’un câble de 10 mètres qui permet de couvrir 50m² d’aire à nettoyer. Le ZUSORIGDB+ d’Electrolux se démarque de par ses performances sur les sols durs, mais le plus qu’il apporte est son sac Hygiène+ d’une grande efficacité, si bien que changer de filtre tous les ans relève désormais de l’histoire ancienne, car il n’aura même pas à être nettoyé ni remplacé.

Aspirateurs silencieux, les choix à prioriser

Lorsque vous aurez pris la décision d’acheter un aspirateur silencieux, vous aurez à prendre en compte un certain nombre de critères qui doivent vous conforter dans votre choix. Selon les normes communément admises, un aspirateur dont le niveau sonore est de moins de 74dB est classé parmi les aspirateurs silencieux. Bien lire les caractéristiques techniques de l’aspirateur est donc une sage précaution. Il ne faut pourtant pas trop se focaliser sur le niveau sonore très faible, car s’il est vrai que les aspirateurs silencieux ne sont pas puissants, il ne s’agit pas seulement de posséder un aspirateur très doux à l’oreille, il faut aussi qu’il aspire bien.

Veillez à choisir un aspirateur qui correspond le mieux  à votre type de sol : carrelage, tapis, moquette ou autre. La filtration est un critère à ne pas négliger, parce qu’elle conditionne la qualité de l’air rejeté. Pour affiner votre choix, vous pouvez inclure la maniabilité, la facilité de nettoyage et la praticité des accessoires.

Le comparatif pour aider au choix de l’aspirateur silencieux

La grande variété de marques et la multitude de modèles sont consultables sur le Net. Il n’y a que les moteurs automatiques qui permettent véritablement de se retrouver dans la kyrielle de caractéristiques et de prix existants sur le marché de l’aspirateur silencieux. Trop se concentrer sur la guerre des prix n’est sans doute pas une attitude forcément payante quand on sait que certaines marques ont acquis l’expérience et la notoriété dans le temps. Il est vrai que certaines maisons pratiquent des prix qui ont surtout rapport avec le prestige de leur nom. Ainsi, la consultation du comparatif doit être complétée par d’autres critères pour connaître le rapport qualité/prix.

Quel est le meilleur aspirateur silencieux

Au vu des appareils proposés sur le marché dont la caractéristique principale est le nombre exponentiel, l’aspirateur silencieux qui retiendrait immanquablement votre choix devrait remplir certaines conditions qui le distinguent des autres appareils concurrents :

  • allier efficacité, puissance et silence,
  • fournir un grand confort d’utilisation,
  • avoir une polyvalence maison et voiture,
  • consommer une énergie ne dépassant pas 26kWh/an,
  • appartenir à la classe énergétique A.

Conclusion

Bien que les marques spécialisées en appareil électroménager, dont l’aspirateur, soient nombreuses, la fiabilité des certaines les distingue de leurs concurrentes, car elles restent dans le respect des normes européennes en matière de qualité et de sécurité.

Un aspirateur sans sac est plus bruyant qu’un aspirateur avec sac présentant des performances égales. Un aspirateur très silencieux risque d’être un accessoire qui ne remplit pas le rôle que vous attendez de lui.

Le nombre et la qualité des accessoires fournis avec l’aspirateur silencieux est un critère qui fait la différence entre deux marques qui présentent deux appareils concurrents. C’est grâce aux accessoires fonctionnels que la maniabilité de l’appareil se mesure.

 

Leave a comment