Les astuces d’un plombier pro pour résoudre ses problèmes de plomberie

Dans un foyer, il n’est pas rare que les pièces de vie comme la cuisine ou encore la salle de bain soient sujettes à des problèmes de plomberie plus ou moins graves. Dans la plupart des cas, l’intervention d’un artisans plombier n’est pas forcément obligatoire, bien souvent, des gestes simples peuvent venir à bouts des petits sinistres.

Fuite d’eau d’un robinet

La fuite d’eau d’un robinet est souvent due à sa fréquence d’utilisation. Non seulement cette fuite gonfle votre facture, mais elle peut également engendrer certaines nuisances sonores non négligeables.

Dans le cas d’une fuite d’eau conséquente, il est recommandé de faire appel à un plombier pro, comme ceux de Rapid Plomberie. En effet, une telle fuite peut avoir des conséquences graves sur votre installation électrique, sur votre mobilier.

Dans le cas d’une fuite minime, Très souvent causée par la vétusté des joints, vérifiez donc ceux du robinet et considérez aussi les tuyaux (l’un d’eux pourrait être percé). Coupez momentanément l’arrivée d’eau et remplacez la pièce défectueuse.

Canalisations bouchées

Les eaux d’évacuation dans l’évier, la baignoire ou le W.C. s’écoulent lentement ? Sentez-vous des odeurs nauséabondes dans votre lavabo ? Vous devez certainement avoir vos canalisations bouchées. Cette situation est tout à fait normale, que ça soit les cheveux dans la salle de bain ou encore des aliments dans les canalisations de la cuisine. Il est toutefois important de s’en occuper sous peine d’avoir ses canalisations totalement obstruées.

Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyeur chimique (disponible dans les drogueries). Vous pouvez également dévisser le siphon et utiliser des outils pour dégager les saletés : une ventouse, pour déboucher la canalisation, ou encore un furet pour désagréger le bouchon. Sinon, renversez de l’eau chaude mélangée à du sel et du vinaigre dans la canalisation.

Panne réglable par un plombier : fuite et bruit dans le W.C.

C’est l’une des pannes les plus insupportables en matière de plomberie. Ce genre d’incident peut sembler impossible à réparer à moins d’être un artisan plombier chevronné. Mais en réalité, quelques gestes simples peuvent suffire à régler ce type de problème.

Ce genre de panne peut être due à un desserrement d’une ou plusieurs fixations. Comme le ferait un plombier, resserrerez les vis liant la cuvette au réservoir. Et si votre W.C. fait du bruit, changez le joint du robinet ou les constituants de la chasse d’eau. Vérifiez bien le modèle de votre installation afin de  vous procurer les bonnes pièces de remplacement.

Pression d’eau insuffisante

Vous faut-il attendre une heure avant que l’eau coule du robinet pour vous en servir ? Si oui, c’est que la canalisation est bouchée par des minéraux sur les aérateurs de votre douche.

Cette panne peut être résolue en débouchant les orifices des aérateurs. Dévissez-les puis nettoyez-les avec du vinaigre. Pas besoin d’un plombier chauffagiste pour y arriver, et vous pouvez trouver bien d’autres astuces sur cette page.

Les avantages de contacter un professionnel

Souvent, on pense résoudre les pannes soi-même, mais on les aggrave. Le rôle du plombier est de régler rapidement les problèmes. De plus, c’est selon des normes de sécurité bien définies que l’artisan plombier opère.

Dans le même temps, vous pouvez rénover votre plomberie grâce aux aides de l’État. Pour en bénéficier, il est indispensable de contacter en premier lieu un plombier pro. Il vous aidera à déterminer les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Mieux, il vous accompagnera dans les procédures administratives.

La plomberie continue de se moderniser et il en va de même pour le plombier : il modernise ses outils, ses techniques. Nous vous conseillons notamment de faire appel à un plombier certifié RGE et Eco Artisan pour toute intervention relative à votre installation de chauffage.

Éviter les professionnels malhonnêtes

Afin de tomber sur un artisan plombier fiable, il est préférable de se faire établir un devis par deux ou trois sociétés différentes. Ainsi, vous pourrez comparer les prix, et les différents éléments composants l’intervention. Il vous sera ainsi plus facile de faire votre choix.

Il est exigé des sociétés de plomberie ayant des sites Internet d’y inscrire le tarif de leurs services. Ne prenez donc contact avec un plombier qu’après avoir visité sa plateforme. Dans le même temps, afin de prévoir au mieux d’éventuelles arnaques, suivez les conseils donnés sur ce site.

Une autre astuce consiste également à consulter, si elle existe, la fiche Google My Business de l’entreprise de plomberie choisie et d’y voir les différents avis clients qui y figurent afin de vous faire votre propre avis.

Enfin, un excellent moyen de travailler avec un artisan plombier honnête est tout simplement de demander à votre entourage proche de vous conseiller les services d’un artisan plombier.

Leave a comment