La baie vitrée coulissante est-elle mieux que la porte-fenêtre ?

Ouvrir sa maison vers l’extérieur est incontestablement le moyen le plus efficace de profiter de la lumière naturelle. Pour cela, on a le choix entre la baie vitrée coulissante et la porte-fenêtre. Mais quelle est la différence entre ces deux types d’ouvertures ? Il est d’abord à savoir qu’ils sont pratiquement les mêmes. La véritable différence est au niveau du système d’ouverture. En effet, alors que les portes-fenêtres battantes s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur, les baies vitrées sont dotées d’un système coulissant permettant aux vantaux de se superposer les uns sur les autres lors de l’ouverture. Alors, vers quelle option se tourner ?

Laquelle est la mieux adaptée à votre espace ?

Les portes-fenêtres permettent de profiter de la lumière naturelle jusqu’à une certaine limiteSachant qu’une porte-fenêtre battante s’ouvre comme une porte classique, il faudra veiller à ce que l’espace disponible permette une ouverture complète. Si cela ne cause aucun problème pour une pièce spacieuse, pour un petit appartement ce sera moins évident. Ainsi, si l’espace dont vous disposez ne vous permet pas l’installation d’une porte-fenêtre battante, avec la baie vitrée coulissante soyez sûr qu’il n’y aura aucune perte d’espace. Mieux encore, la porte peut littéralement disparaître dans les murs avec le système à galandage. En effet, au lieu de se superposer, les vantaux s’insèrent dans le mur voisin lorsque vous les ouvrez. En plus de faire gagner de l’espace, les baies vitrées coulissantes assurent donc une meilleure discrétion que les portes-fenêtres battantes.

Avez-vous besoins de plus de lumière ?

Certes, les portes-fenêtres permettent de profiter de la lumière naturelle, mais jusqu’à une certaine limite. Pour apporter plus de lumière naturelle à votre habitation, la baie vitrée peut même couvrir tout un mur. En effet, il n’y a pas de dimension standard. Vous avez donc la possibilité d’obtenir un modèle sur mesure d’autant plus si vous décidez dacheter des menuiseries alu. Soyez ainsi en mesure de choisir les dimensions de l’ouverture ainsi que le nombre de rails et de vantaux adapté à vos besoins. Bien entendu, avec son clair de vitrage important, la baie vitrée apportera davantage de chaleur à l’habitation qu’une porte-fenêtre, ce qui pourrait être un inconvénient lors de grosses chaleurs en été. Toutefois, cet inconvénient peut devenir un atout en hiver.

Qu’en est-il des baies vitrées fixes ?

La baie vitrée coulissante présente des avantages non négligeablesContrairement aux portes-fenêtres et aux baies vitrées coulissantes, les baies vitrées fixes sont composées de vantaux immobiles. En d’autres termes, il ne vous sera pas possible d’ouvrir la baie vitrée. Se posant comme de simples puits de lumière, elles s’installent généralement dans des endroits n’offrant pas d’accès sur l’extérieur et en hauteur des pièces. Sans ouverture, leur installation est beaucoup plus aisée et par conséquent plus abordable. Selon vos envies, elles peuvent également constituer une partie d’une baie vitrée coulissante si on souhaite qu’un seul vantail sur deux soit mobile, par exemple.

En outre, permettant un gain de place et assurant une grande discrétion, la baie vitrée coulissante présente des avantages non négligeables. Ceux disposant d’un espace réduit ou ceux qui souhaitent améliorer l’esthétique de leur intérieur y trouveront sûrement leur compte.

Leave a comment