Le barbecue à gaz, votre ami fidèle pour tout l’été !

Décidé à vous équiper pour recevoir vos proches en été, vous souhaitez avoir toutes les infos sur un produit qui vous fait de l’œil : le barbecue à gaz. Nous avons regroupé ici pour vous tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. De son fonctionnement à ses avantages, en passant par les différents modèles qui existent sur le marché, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision.

Le fonctionnement du barbecue

Le fonctionnement de cet appareil est simple : il suffit d’ouvrir l’arrivée du gaz dans l’appareil puis d’appuyer sur le bouton d’allumage. Contrairement au barbecue à charbon traditionnel, la température du barbecue à gaz est réglable de manière précise. Toujours en comparaison avec un barbecue traditionnel, ce modèle dispose de bruleurs qui permettent d’obtenir des braises instantanément. Le nombre des brûleurs variera selon les modèles et votre budget.

Les avantages du barbecue à gaz

Mieux vaut essayer de le garder fonctionnel le plus longtemps possibleSon principal avantage est sans doute le gain de temps qu’il permet. Par rapport à un barbecue à bois ou à charbon, vous économiserez en effet de précieuses minutes en termes d’allumage. Ici, pas la peine de patienter jusqu’à 30 minutes pour (espérer) avoir la braise nécessaire pour commencer à cuire la nourriture, la cuisson peut commencer quasiment à l’allumage de l’appareil. Rien de tel pour ceux qui veulent consacrer du temps à leurs proches plutôt qu’à la cuisson de la nourriture.

En termes de qualité de cuisson, le barbecue à gaz est aussi nettement meilleur. Plus un barbecue possèdera de bruleurs, plus la cuisson des aliments sera homogène et contrôlée. Pour des aliments plus savoureux, un barbecue avec un maximum de brûleurs est ce qu’il vous faut ! Ça vous permettra également de préserver votre santé puisque la cuisson d’aliments trop grillés est mauvaise pour la santé.

Mais ce type de barbecue est aussi pratique. Selon le modèle choisi, vous pourrez faire autre chose que griller de la viande. Cette option multi-cuisson est possible en utilisant au choix : une plancha, une pierre à pizza, une rôtissoire ou un wok sur un même barbecue.

L’entretien de l’appareil

Parce que s’acheter un barbecue à gaz est un petit investissement, mieux vaut essayer de le garder fonctionnel le plus longtemps possible. Pour ce faire, il faut l’entretenir de manière régulière. Le rangement est l’une des premières choses à prévoir. Pensez à acquérir une housse si elle n’est pas fournie avec l’appareil, et ce, quel que soit l’endroit où vous le rangerez.

La température du barbecue à gaz est réglable de manière précisePour le nettoyer, utilisez une éponge à récurer et un détergent abrasif pour les pièces en émail. Pour nettoyer l’acier inoxydable, penchez plutôt pour un détergent neutre et un chiffon ou une éponge douce. Pour la grille, laissez l’appareil faire une partie du nettoyage en laissant les brûleurs allumés quelques minutes après le barbecue. Cette action agira comme dégraissant et vous pourrez enlever la graisse plus facilement avec une brosse derrière.

Les différents modèles

Il existe 3 types de barbecue à gaz : le barbecue à gaz fixe, le barbecue à gaz mobile et le barbecue à gaz portable.

  • Comme son nom l’indique, le barbecue à gaz fixe ne peut pas être déplacé. Il est souvent encastré dans un mur et est destiné aux cuisines en extérieur.
  • Le barbecue à gaz mobile est en revanche déplaçable. Il n’est fixé nulle part et peut être facilement déplacé grâce aux roues sur le chariot.
  • Le barbecue à gaz portable est un petit appareil pliable, idéal pour le camping ou un pique-nique.

Maintenant que vous savez à peu près tout sur le sujet, vous pouvez maintenant commander un barbecue au gaz de qualité
l’esprit tranquille.

Leave a comment