Belle de nuit, pour embellir le jardin, même la nuit

S’il y a une plante qui permet de rehausser la beauté de son jardin, même à la tombée de la nuit ou dans la soirée, c’est bien la belle de nuit. Comme son nom l’indique, elle diffère des autres végétaux classiques, raison pour laquelle il faut la privilégier pour embellir son espace extérieur.

Des fleurs qui se déploient la nuit

La belle de nuit (Mirabilis jalapa L.) se distingue en effet de ses semblables, car contrairement aux belles de jour, ses fleurs en forme de trompette ne s’ouvrent qu’à la tombée du de la nuit ou en soirée pour se refermer tôt le matin. Existant en plusieurs variétés, la belle de nuit fournit des fleurs de couleurs différentes, allant du jaune, blanc, rose au rouge. Cela en fait un élément de décoration original et très esthétique pour le jardin ou l’espace extérieur. Et pour cause, cette plante peut égayer aussi bien les massifs que les plates-bandes ou les pots de la terrasse et du balcon. D’allure buissonnante, la belle de nuit dispose aussi d’un feuillage vert qui mettra en valeur et se mariera sans mal avec les couleurs vives des autres plantes telles que les lys.

Une plante vivace

La Belle De Nuit, la belle du jardinSa caractéristique vivace fait aussi de la belle de nuit la plante idéale pour embellir tout au long de l’année son jardin. Elle tient cette particularité de son origine, en tant que plante herbacée vivace venant de l’Amérique du Sud. D’ailleurs, on l’appelle là-bas Merveille de Pérou, car se elle développe abondamment en été, durant les beaux jours. La période de floraison de la belle de nuit se situe ainsi de juin à août à condition de l’exposer en plein soleil et de ne pas l’arroser excessivement sauf lors de sa germination. Plante peu rustique, la belle de nuit ne survit toutefois pas aux températures extrêmes, la raison de la mettre à l’abri du gel ou de place au-dessus un paillage lors des rudes périodes de froid.

Ses autres atouts

La belle de nuit n’est pas seulement décorative. Elle est également odorante, ce qui permet de composer de jolies haies fleuries et agréablement parfumées durant l’été. En se développant rapidement, la belle de nuit peut effectivement atteindre 60 cm à 100 m de hauteur. Elle peut servir comme moyen de délimitation des différentes parties de l’espace extérieur de votre logis. Ce n’est pas tout, la quasi-totalité de la plante belle de nuit dispose aussi de vertus médicinales, la raison pour laquelle elle a été cultivée par les Aztèques. On plantait ainsi la belle de nuit pour sa racine et ses fleurs. La première est généralement utilisée pour soigner les entorses, les œdèmes, la diarrhée et à nettoyer les plaies ou à traiter les maladies dermatologiques. Ses fleurs permettent, en outre, de soulager les maux de tête et aussi les affections cutanées.

Comment la planter et l’entretenir ?

On plante la belle de nuit au printemps, une fois que la période de gel aura pris son terme. Ses graines se sèment ainsi d’avril à mai, et ce, dans un sol profond et parfaitement drainéExposée au soleil, mais à l’abri du vent, elle ne nécessite guère d’entretien.

Leave a comment