Comment bien choisir son brise-vue ?

Comment bien choisir son brise-vue ?

Le rôle du brise-vue

Le plus souvent un brise-vue est installé pour pouvoir assurer son intimité au regard du voisinage, depuis un jardin, un balcon, une terrasse, pour faire une clôture ou pour faire une haie.

Pour un brise-vue, selon le rôle auquel il est destiné, le choix se présente selon différents critères : prix, facilité de pose, degré d’occultation, matériau de fabrication, entretien, durée de vie, et, pour chaque fonction, les produits varient mais les prix aussi. Le brise-vue est souvent vendu au m2 selon ses différentes formes.

Attention, ne pas confondre brise-vue et brise-vent (sur lequel vous pouvez trouver des informations en cliquant ici)

Haie artificielle ou naturelle ?

Le brise-vue remplace souvent différentes installations désormais passées…

C’est pourquoi il est utilisé aujourd’hui pour faire une haie, soit naturelle, soit artificielle, sachant que, pour les haies artificielles elles sont très prisées aujourd’hui car, d’une part, elles imitent parfaitement les haies naturelles et, d’autres part, elles ne nécessitent pas d’entretien ni d’arrosage, c’est donc une très bonne solution écologique.

Le choix d’une haie naturelle permet d’assurer plus d’intimité et une belle apparence esthétique, mais pour obtenir ce résultat il faut laisser le temps au temps.

Par ailleurs, une haie naturelle demande beaucoup d’entretien, une taille régulière, un bon arrosage, un bon entretien, ce qui représente donc de nombreuses contraintes ce qui n’est justement pas le cas d’une haie artificielle.

Avec un rendu parfaitement trompeur, la haie artificielle est donc un atout supplémentaire qui explique son grand succès auprès des propriétaires actuels qui y trouvent tous les avantages qu’elle propose.

Haie artificielle

On peut utiliser aussi le brise-vue comme une clôture en optant pour le choix des panneaux, en bois, en PVC, en composite. Ces panneaux offrent aussi une bonne occultation, le rendu esthétique est très intéressant, le seul problème est le coût car il est assez élevé, de plus, des travaux d’installation sont à prévoir.

Les différents panneaux proposés en brise-vue

Pour le choix de panneaux en PVC, pour des barreaux verticaux représentés sous forme de lattes ou pour un aspect barrière avec des lattes horizontales, ils n’offrent cependant pas une occultation complète, pour préserver une bonne intimité.

Bien souvent, il faut rajouter une toile de doublage.

Il existe cependant d’autres modèles comme ceux qui imitent des stores. Les panneaux PVC offrent un seul coloris et ils nécessitent un nettoyage régulier, au fil du temps il n’est pas rare non plus que les panneaux jaunissent, de même qu’ils se cassent s’ils sont confrontés au froid très rude. Une bonne alternative est la canisse en PVC.

Pour le choix de panneaux en bois, le bois est chaleureux c’est bien connu, mais il nécessite aussi énormément d’entretien. Les bas prix restent fragiles et la durée de vie est limitée.

Le prix reste élevé et surtout pour le bois de qualité. En termes d’occultation là encore tous les modèles ne le sont pas complètement.

Pour le choix de panneaux en composite, c’est une solution esthétique qui offre en plus plusieurs coloris disponibles. Pour un choix en couleur il faut également veiller à choisir les modèles traités anti-UV. Mais pour ces modèles, les prix sont élevés.

Canisses et toiles brise-vue

Le brise-vue est aussi utilisé par-dessus un grillage, et pour cela, le brise-vue propose des toiles d’occultation.

Le choix est large et les couleurs le sont aussi, le rapport qualité prix est très intéressant aussi.

Cette solution est facile à installer, de même, elle ne demande pas d’entretien particulier, c’est un excellent compromis pour être bien chez soi sans trop de contraintes.

Ce sont souvent des lamelles d’occultation qui sont utilisées, on les insère sur le grillage existant. Les lamelles existent sous deux formes, en bandes tricotées, ou lamelles en polypropylène. C’est donc une excellente solution pour être bien chez soi sans craindre les regards du voisinage.

La toile compte aussi dans les solutions brise-vue, les toiles proposent différents modèles d’occultation, de légère à très forte selon les désirs. Là encore, il y a du choix pour les couleurs, ce concept est simple et ne demande pas d’entretien particulier. C’est une solution qui ne revient pas cher, il faut opter pour des toiles traitées anti-UV.

Toile brise-vue

Sur le marché, il faut rester vigilant car de nombreux modèles sont vendus et proviennent de Chine, de plus, n’offrent pas l’occultation souhaitée. Les toiles brise-vue sont souvent vendues au rouleau, les couleurs sont souvent sombres, vert, noir, gris parfois… Il est possible d’obtenir une toile personnalisée, imprimée selon des motifs proposés ou selon un modèle pris d’après une photo. La hauteur est souvent entre 1 et 2 mètres.

Le mur : le plus ancien des brise-vues

Pour l’intimité, on ne peut pas oublier les murs qui étaient jusqu’à présent le premier choix des propriétaires. Le mur demande aussi de l’entretien, peinture, nettoyage, et parfois il faut même le reconstruire. Un mur apporte aussi une sensation d’oppression, certes l’intimité est assurée, mais un peu trop peut-être !

Les murets sont aussi les solutions qui sont choisies, pour délimiter un terrain c’est une solution plus sympathique qu’un mur haut qui fait un peu “blocus”.
De nos jours, pour les murets, la mode est au gabion, ce grillage qui est rempli de galets… Mais le plus souvent, il ne faut pas compter sur cette solution pour se sentir en toute intimité. Les murs trop hauts donnent aussi une sensation de claustrophobie.

Les différentes caractéristiques du brise-vue

Pour acquérir un brise-vue et selon la taille voulue, les brise-vue proposent soit des tailles standard soit du sur-mesure, ainsi chacun peut trouver sa solution brise-vue.

Pour la hauteur, il suffit de choisir aussi la plus appropriée, selon votre projet, il en est de même pour la longueur. Les rouleaux de brise-vue offrent des métrages entre 3, 5, 10 mètres et parfois plus. Les hauteurs proposées sont 1m, 1,20m, 1,50m; 1,80m ou 2 mètres. Pour les balcons, on peut trouver en 0,80 cm.

Aujourd’hui et avec les toiles imprimées et aussi personnalisées, les brise-vue se veulent parfois surprenant, ils permettent aussi de s’évader en regardant sur son balcon un beau paysage par exemple.

Les matières des brise-vues sont : de la toile, du PVC, du composite, du bois, des matières synthétiques, du Polyéthylène, Polypropylène…Les prix et les degrés d’occultation détermineront les choix.

On peut remarquer à quel point aujourd’hui le brise-vue offre une solution simple, rapide, efficace et sans contraintes pour délimiter un terrain, une terrasse ou un balcon, un jardin. C’est une solution qui ne nécessite pas la plupart du temps un investissement important, le brise-vue est donc une excellente alternative à être chez soi et en toute intimité.

Pour la pose et quel que soit le modèle de brise-vue choisi, il ne faut pas être un bricoleur confirmé, avec les accessoires nécessaires, la pose est facile. Pour une pose réussie et un brise-vue bien tendu, il vaut mieux être deux !

Pour les grandes superficies, la solution toile est parfaite, pour les petits jardins, les panneaux peuvent être la bonne solution, selon la configuration de la maison et selon celle du lotissement ou de la résidence. Si un grillage est déjà posé, il est très simple de le remplir avec des lamelles adaptées.

Fini le temps de monter des moellons de ciment, faire du crépis, aujourd’hui avec les solutions brise-vue, en haie naturelle ou artificielle, vous pouvez délimiter votre terrain avec des solutions simples qui ne demandent aucun entretien particulier.

Pour quelques années, le brise-vue est donc un bon compromis.

Leave a comment