Les critères pour bien choisir son mobilier professionnel

On ne vous apprend rien en vous disant qu’un bureau bien aménagé contribue au bien-être et à la productivité de vos collaborateurs. Pour que ces derniers puissent travailler dans les meilleures conditions, vos locaux doivent être équipés de meubles fonctionnels, bien entendu, mais également bien confortables et agréables à regarder. Cependant, le choix du mobilier professionnel ne se limite pas à ces critères. Les points les plus importants sont souvent oubliés et nous allons vous les rappeler à travers cet article.

Un mobilier qui veille à la sécurité de vos employés

Un meuble de bureau n’est pas toujours si inoffensif qu’on peut le croire, notamment lorsque les règles de sécurité ne sont pas respectées. Des accidents peuvent vite arriver avec une chaise instable, des angles non protégés ou encore avec un mobilier sans système de rangement de câbles.

Opter pour un matériel fiable et sécuritaire doit ainsi être votre première préoccupation lors du choix de votre mobilier professionnel. Bien entendu, cela ne signifie pas que les autres critères comme l’aspect visuel sont à délaisser. Vous pouvez très bien avoir des meubles de bureau combinant sécurité et esthétique comme ceux qu’on peut voir sur www.francebureau.com.

Des meubles adaptés à vos locaux

Un meuble peut être beau et fonctionnel, mais lorsque celui-ci est encombrant, on peut rapidement oublier ses qualités. Ainsi, avant de choisir votre mobilier professionnel, il convient de connaître les dimensions de vos bureaux ainsi que leurs particularités afin de bien optimiser l’espace.

En fonction de l’espace dont vous disposez, plusieurs modèles de mobilier professionnel sont proposés sur le marché : bureau droit, bureau d’angle et rangements en hauteur pour les espaces réduits, mobilier de bureau modulable pour une éventuelle évolution de l’entreprise, etc.  N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel pour être sûr de faire le bon choix.

Du mobilier répondant aux besoins de vos collaborateurs

Le Mobilier professionnel doit être bien choisiEt puisque le bien-être de vos collaborateurs vous importe beaucoup, le mobilier professionnel que vous choisirez devra être en mesure d’apporter le confort qui leur est nécessaire. Pensez, entre autres, à leur fournir des fauteuils de bureau ajustables. Ces derniers seront en mesure de réduire au maximum les divers symptômes liés à une mauvaise posture ou à la fatigue.

Il y a également la nuisance sonore que l’on rencontre généralement dans les « open spaces ». Ces bruits provoqués essentiellement par les mécanismes de sièges, les tiroirs des bureaux et les portes d’armoire peuvent être réduits. En optant pour du mobilier de qualité, vous permettrez à vos collaborateurs de travailler dans un endroit calme propice à la concentration.

Des meubles de bureau faits pour durer

En principe, un meuble de bureau doit être en mesure de servir pendant 5 ans au minimum. Durant cette période, aucun signe de dégradation ne devrait apparaitre comme la décoloration du bureau, le rembourrage de sièges qui s’aplatit ou encore le tissu râpé.

Plus important que le maintien de l’aspect initial, celui des performances de sécurité doit être votre exigence première. Ainsi, il est vivement recommandé de privilégier les meubles de bureau bien robustes qui ne risquent pas de s’écrouler rapidement et de provoquer des accidents comme ceux répondant aux normes européennes.

Des meubles soucieux de l’environnement : un plus non négligeable

Et enfin, opter pour un mobilier professionnel respectueux de l’environnement est également un excellent moyen d’être sûr d’obtenir un mobilier de qualité et durable. En effet, il bénéficie des critères définis par le référentiel NF Environnement – Ameublement.

Par ailleurs, Sil est à savoir qu’un mobilier de bureau labellisé NF n’est pas plus cher qu’un autre mobilier. Outre le fait d’obtenir d’excellents meubles, vous aurez également l’occasion d’agir pour la planète.

Leave a comment