Bien choisir un canapé pour votre salon

Avec la cuisine, le salon est l’une des pièces centrales d’une maison, puisque ce sont les pièces où une famille prend plaisir à se retrouver. Parce que cet espace est important, il est impératif d’y apporter un maximum de confort, et le canapé est un des éléments indispensables pour cela. Voici un guide sur les étapes à suivre pour bien choisir le canapé pour un living douillet.

Arrêtez votre choix sur le type de modèle que vous voulez

La première étape est de décider quel type de canapé vous souhaitez avoir, car il y en a pour satisfaire tous les goûts et les besoins de chacun. Vous pouvez choisir un canapé classique, opter pour un clic-clac tout simple, prendre plutôt un canapé convertible (canapé-lit) ou encore jeter votre dévolu sur le très en vogue canapé d’angle qui peut accueillir de nombreux hôtes.

Le style du canapé passe évidemment aussi par le design. Souhaitez-vous plutôt un canapé aux allures contemporaines, qu’il ait un design d’époque ou alors un canapé basique ? A vous de vous décider avant de vous lancer dans l’achat.

Optez pour la bonne taille

Pour choisir un canapé il faut aussi prendre en compte la taille de votre salon. Que ce dernier soit immense ou qu’il soit de taille réduite, le canapé doit toujours être proportionnel à celui-ci. Pensez donc à mesurer la taille de la pièce et celle de l’emplacement prévu pour votre canapé avant de vous décider. Un détail souvent oublié pour ce type d’achat, c’est aussi la taille de l’ouverture (porte ou fenêtre) pour faire entrer le mobilier chez vous. Il est en effet déjà arrivé que certains meubles n’arrivent jamais à destination pour cette raison.

Arrêter votre choix sur le revêtement

Trois choix s’offrent à vous concernant le revêtement du canapé de vos rêves : le cuir, le tissu et le synthétique.

–          Le tissu

Le tissu a pour avantage d’être joli et abordable, mais pensez déjà à ce qu’il faudra faire pour nettoyer d’éventuelles tâches. Vous pourrez opter pour différentes qualités de tissu : le coton qui est toujours fiable quelle que soit son utilisation, le velours pour apporter une touche classe à votre intérieur, le lin pour son côté chaleureux, et enfin le daim plus facile de traitement pour les tâches.

–          Le synthétique

Cette matière est aujourd’hui très en vogue lorsqu’il s’agit de revêtement de canapé. S’il y a quelques années, le manque de qualité des tissus synthétiques était criant, aujourd’hui une grande amélioration a été apportée, il est plus doux et donne un bon rendu.

–          Le cuir

Matière noble et très appréciée, le cuir apportera du chic à votre intérieur. A noter tout de même que si vous avez des animaux domestiques (à griffes), vos canapés pourraient grandement en souffrir. Pour le garder en état, il faudra tout de même bien l’entretenir. Le simili cuir peut être un bon compromis si vous êtes moins porté sur l’entretien, d’autant que grâce à un meilleur traitement, il rend à présent beaucoup mieux.

Définissez votre budget

Avant de passer à l’achat, il faut d’abord que vous songiez au budget que vous souhaitez mettre dans votre canapé, car vouloir le canapé de vos rêves est une chose, en avoir les moyens en est une autre. Vous pouvez trouver des canapés d’entrée de gamme en tissu dès 600 euros et ceux en cuir à partir de 1000. Pour des modèles haut de gamme, un budget d’au moins 1500 euros sera nécessaire.

Si un canapé vous fait vraiment envie, mais qu’il vous manque un peu de sous, de nombreuses enseignes proposent de faire de bonnes affaires, comme le code de réduction Conforama par exemple ou les soldes de fin de série. Il suffit simplement de patienter et de saisir la bonne occasion !

Leave a comment