Comment bien isoler ses combles : notre guide complet

L’isolation agit comme une barrière à la chaleur et au froid et permet de garder l’intérieur de la maison frais en été et chaud en hiver. Elle est donc le gage de votre confort tout au long de l’année. Pour diminuer les pertes de chaleur et par la même occasion réduire votre facture d’électricité, il y a de nombreuses façons, simples et efficaces, d’isoler votre maison. Le type de matériau d’isolation dépendra du type de votre charpente, de la structure des parois de votre maison et des performances thermiques que vous souhaitez obtenir.

Les différents matériaux isolants

Il y a beaucoup de matériaux utilisés pour l’isolation, donc notre petite liste n’est pas exhaustive.
La laine soufflée :

En général, la laine soufflée peut être minérale (laine de verre ou de roche) ou végétale (coton, lin…), entre autres. Elle permet de remplir les cavités entre les solives dans les greniers. Elle peut également être utilisée pour les zones sous les planchers, les pentes à l’arrière des plafonds voûtés.

La laine minérale soufflée présente plusieurs avantages : elle est écologique, n’est pas inflammable et n’attire pas les rongeurs, entre autres.

La laine à dérouler :
Celle-ci est faite de fibre de verre et est vendu en rouleaux, dans des largeurs prédécoupées pour s’adapter à l’espace entre les solives. Il est possible de les coller à du papier de doublage.

La mousse de polyuréthane pulvérisée

Cette dernière est beaucoup plus populaire car elle offre une plus grande résistance thermique par rapport aux produits isolants traditionnels. La mousse est plus étanche à l’air. En général, la mousse est appliquée sur la partie intérieure du toit et sur les chevrons, ou directement sur le sol du grenier.

La fibre de bois
L’isolation en fibre de bois a un certain succès grâce à sa nature plus écologique. Elle offre une isolation rigide et constitue un revêtement pour les charpentes en bois, les toits et les planchers. Pour les chevrons et goujons, elle confère une isolation flexible.

Les matelas isolants minces

Le matelas isolant mince est flexible et offre une meilleure résistance thermique dans les espaces limités. Il est composé d’un aérogel à base de silicium et présente une bonne résistance à la compression.

Pour avoir une performance thermique maximale, il faut que l’isolation soit correctement posée. Si vous avez un budget limité mais que vous avez envie de faire appel à un spécialiste, vous pouvez avoir vos combles isolés pour 1€ à Calais.

Pose de l’isolation selon le type de charpente

Charpente traditionnelle

Si vous avez un grenier traditionnel, vous n’avez pas besoin d’utiliser de la mousse dans tout l’espace. Pour plus de rentabilité et d’efficacité, le mieux est d’appliquer la mousse sur le plafond de la maison et d’ajouter un isolant en vrac (en rouleaux ou en panneaux)

Charpente à fermettes industrielles

Vous avez plusieurs alternatives pour l’isolation d’une charpente à fermettes industrielles (simple ou double couche) que vous pouvez fixer soit sous les fermettes, soit entre ces dernières. Ici, un matériau semi-rigide comme le matelas isolant en rouleau est le plus adapté. Parfois, il est nécessaire d’ajouter un pare-vapeur sur le côté intérieur.

Isoler des combles perdus

Les combles non-aménageables peuvent être isolés au moyen de différents isolants : laine à dérouler ou laine à souffler. Selon vos besoins, vous pouvez poser une isolation en simple ou en double couche.

Que vous bénéficiez d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique ou non, la pose d’isolation des combles est une opération délicate car si elle n’est pas installer correctement, il y a des risques de formation de moisissure, la résistance thermique peut être insuffisante, etc. Donc pour ne pas gaspiller votre argent, il est fortement recommandé de confier cette tâche à un
professionnel qui pourra garantir une isolation optimale de vos combles.

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison