Ornementez votre jardin avec la boule de neige

Du fait de sa belle floraison, la boule de neige ou viorne obier est particulièrement appréciée par maints jardiniers. Bel arbuste pouvant atteindre 4 m de hauteur et plus, cette plante est belle au printemps pour ses fleurs et belle en automne pour son feuillage.

Présentation de la plante

Le nom scientifique de la viorne boule de neige est Viburnum opulus. C’est une plante vivace qui se présente en arbuste à fleurs. De la famille des Caprifoliacées, l’arbuste peut atteindre une hauteur de 2 à 5 m. Cette plante est originaire d’Asie et d’Europe du sud. Son tronc ramifié aboutit à un aspect buissonnant et arrondi de l’arbuste.

La boule de neige est composée de feuilles trifoliées, dentées et caduques. Celles-ci virent du vert à un magnifique rouge lie-de-vin en automne. Sa floraison qui s’étend d’avril à juin. Son nom vient notamment de la couleur blanche de ses fleurs en forme de boules qui éclosent au mois de mai. Les belles fleurs de l’arbuste coexistent avec des baies rouges toxiques dont seuls les oiseaux raffolent durant l’hiver.

Sa place dans le jardin

Cet arbuste embellit indiscutablement le jardin où il est planté. Vous pouvez l’utiliser dans une haie libre ou en massif mais il peut tout aussi bien être planté en sujet isolé. Les larges ombelles de fleurs blanches mettent bien en valeur le jardin dans lequel elles se trouvent.

Conseils pour sa plantation

S’il vous vient l’envie d’installer cette plante rustique dans votre jardin, sachez qu’elle affectionne l’exposition au soleil. Elle s’accommode très bien de la mi-ombre aussi. Son sol doit être frais et de pH neutre. La plantation ou le rempotage doit se faire au printemps ou en automne. Vous pouvez démultiplier les plants soit par le semis, soit par le bouturage ou encore par le marcottage.

Pour atténuer les effets de la sécheresse, vous gageriez à lui offrir un paillage au pied. Vous pouvez également utiliser l’écorce de pin pour donner du style à votre jardin. L’arbuste ne demande pas un entretien particulier ni une taille systématique sinon pour conserver sa forme arrondie. Toutefois, vous ne devez faire la taille qu’après la floraison.

Une plante ornementale aux différentes vertus

La fonction ornementale de cette plante vivace est indiscutable et il peut arriver que les branches croulent sous le poids d’une floraison exubérante. En plus de ses qualités esthétiques, on lui prête aussi un certain nombre de vertus. Elle est notamment utilisée en phytothérapie et en homéopathie pour résoudre les problèmes de crampes ou encore les cas de règles douloureuses. Une certaine image est également véhiculée par cet arbuste qui, en Ukraine, symbolise la douceur des jeunes filles.

Une plante aux espèces diverses

La boule de neige comprend plus de 150 espèces dont les plus prisés par les jardiniers sont :

  • Viburnum opulus aux fleurs plates;
  • Viburnum opulus compactum dont la taille fait 1 m de haut, aux fruits orangés;
  • Viburnum opulus roseum aux fruits stériles
  • etc.

Quelle que soit l’espèce considérée, le point commun est la qualité ornementale de la boule de neige.

Leave a comment