Comment cacher une pompe à chaleur ?

Comment cacher une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est une innovation décisive en génie climatique. Cet appareil récupère la chaleur contenue de l’air pour la transférer, via des transformations d’un fluide frigorigène, à l’intérieur d’un logement afin de le chauffer ou le refroidir. Seule problème : le bloc externe est souvent disgracieux et parfois bruyant. Dès lors, comment faire pour cacher une pompe à chaleur ?

Cacher une pompe à chaleur : une solution esthétique, pratique et un vrai investissement

Cacher une pompe à chaleur offre un indéniable avantage esthétique. Mais plus encore, un cache efficace limitera les dégradations du bloc externe de votre PAC. C’est une protection efficace pour les intempéries, le vol et les chocs. Un cache PAC est donc bien plus qu’un simple achat esthétique, c’est un investissement qui va prolonger la durée de vie de votre bloc externe. Un cache PAC permet notamment de prolonger l’étanchéité du circuit frigorifique, de réduire les poussières dans les émetteurs de chaleur.

Comment choisir un cache pompe à chaleur ?

Pour bien choisir votre cache PAC, vous devez prendre en considération un critère déterminant : la libre circulation des flux d’air. En effet, votre pompe à chaleur doit pouvoir pomper de l’air pour fonctionner efficacement. Ce flux d’air doit être libre de toute entrave sous peine de fatiguer prématurément votre pompe.

L’inconvénient des solutions classiques : plantes, panneau de bois… est qu’ils empêchent souvent une circulation optimale de l’air. Ils ont de plus tendance à faire caisse de résonance et à accroitre les nuisances sonores. Ces solutions sont donc à considérer avec des pincettes.

Une solution clef en main de cache pompe à chaleur

La société Air3D fabrique un modèle de cache pompe à chaleur à la fois esthétique, résistant et qui optimise le flux d’air.

Le cache PAC de Air3D – qui est également un cache pour climatisation – est profilé pour la circulation de l’air. Les lames persiennes en bois sont profilées pour favoriser une circulation fluide de l’air. Elles sont fabriquées à partir de bois exotique (Niangon) résistant aux intempéries.

Les caches pompe à chaleur Air3D sont compatibles avec toutes les marques de PAC du marché. Le montage est rapide (15 min). Vous disposez ainsi en quelques minutes d’un moyen esthétique de masquer des blocs externes tout en les protégeant contre les intempéries. Chaque cache est constitué d’un cadre en métal (aluminium ou acier, au choix) très résistant.

La dépose du cache se fait en 2 min au moyen d’un simple tournevis. Il est donc aisé pour un technicien, plombier ou chauffagiste d’intervenir pour l’entretien annuel de votre cache pompe à chaleur.

D’après le site des caches Air3D, ils sont fabriqués en France et sont issus d’une filière bois labellisée FSC, respectueuse de l’environnement. La livraison est gratuite et est assurée en 48 heures en France métropolitaine. Un petit calculateur vous permet de trouver le modèle correspondant à la taille de votre pompe à chaleur.

Types de pompes à chaleur concernés

Il existe 3 types de pompes à chaleur.

La pompe à chaleur géothermique prélève l’énergie contenue dans le sol. C’est un système de chauffage composé de capteurs enterrés à l’extérieur de votre domicile.
La pompe à chaleur à air peut fonctionner jusqu’à -25°C. Cette source de chaleur – assez courante – est en fait facilement exploitable sans investissement important.
Les pompes à chaleur à eau puisent la chaleur contenue dans une nappe phréatique ou un cours d’eau proche de votre logement.

Chaque type de pompe à chaleur dispose d’un bloc externe spécifique. Il vous faudra donc choisir le modèle de cache adapté à votre situation.

Leave a comment