Calcul puissance radiateur, pour une chaleur impeccable

Calcul puissance radiateur, pour une chaleur impeccable

Une température idéale dans une maison est la garantie d’un milieu de vie agréable ! Cette chaleur aide les résidents d’une habitation à obtenir un espace qui procure du bien-être physique, mais c’est aussi un lieu qui aide à maintenir une bonne condition de santé.

L’appareil de chauffage parfait

Le progrès technologique évolue considérablement au fil des années, et les solutions de chauffage augmentent avec cette croissance. Toutefois, le radiateur reste la solution parfaite pour obtenir un chauffage ambiant idéal dans la maison, à condition de faire un calcul puissance radiateur précis. Il est facile à installer et c’est une solution avantageuse ! En effet, le système de radiateur a une durée de vie généralement longue, donc investir dans ce matériel fait économiser sur une large durée. De plus, son entretien est facile et en cas de panne, les plombiers professionnels peuvent se déplacer rapidement pour le réparer en un instant. Mais, seuls les produits de qualité peuvent offrir une chaleur parfaite sous un toit, donc les acheter auprès d’un revendeur spécialisé en appareil de chauffage de marque est primordial. Et en cas de problème, toucher au système de cet appareil peut causer encore plus de dégâts, alors il est plus sûr d’appeler un dépanneur professionnel.

Un calcul qui doit être précis

Un homme qui à l'air bien au chaud avec son filsIl est indispensable de faire un calcul puissance radiateur avant tout achat de matériel de chauffage. Ce type d’opération est complexe, et il n’existe pas de chiffres standards c’est pourquoi il est impératif de contacter un expert pour l’installation de votre système. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour mener à bien ce calcul, et vous conseiller sur le type de radiateur à acheter ainsi que leur nombre. Toutefois, un modèle qui sera placé dans une salle de séjour spacieuse devra générer plus de puissance qu’un appareil situé dans une zone restreinte comme les toilettes. Pour avoir un appareil de qualité, il faut prendre en compte quatre (04) facteurs : le volume de la pièce, sa fonction, la température, et l’isolation de la maison.

Des chiffres à mémoriser

Faire un calcul puissance radiateur idéal est indispensable pour trouver un parfait équilibre entre confort intérieur pendant les saisons fraiches et économie d’énergie. Pour cela, une puissance de 70 à 100 Watts par mètre cube est la plus adaptée. Toutefois, connaitre la dimension de chaque pièce est primordial. Cette mesure s’obtient par la multiplication de la longueur par la largeur et par la hauteur de la pièce. Le résultat obtenu vous servira de base pour connaitre la puissance recherchée. Généralement, un séjour demandera 85W/m3 afin d’obtenir une température de 22°C. Pour une chambre à coucher, il faut 70W/m3 et 18°C. Pour la cuisine, 77W pour 20°C ; le bureau, 85W pour 22°C ; la salle de bain, 93W pour 24°C. Pour calculer la puissance nécessaire pour chaque radiateur, il faut multiplier le nombre de watts par le volume de la pièce. Ce calcul puissance radiateur ne s’applique que si la maison suit les normes d’isolation. Dans le cas contraire, il faut compter 15% de puissance en plus.

Leave a comment