Cultiver du cannabis chez soi, est-ce légal ?

Amateur de cannabis, vous êtes de plus en plus tenté d’en cultiver ne serait-ce qu’en petite quantité. Après tout, on dénombre plus de 70000 consommateurs quotidiens, et la weed est connue pour ses effets euphorisants et bénéfiques pour traiter certains maux. Mais qu’en dit au juste la loi ?

Une loi sévère

La loi française du 31 Décembre 1970 reste applicable à ce jour pour ce qui est de la possession ou de la consommation de cannabis : elle est strictement interdite, même en faible quantité. La consommation ou la possession peut entrainer une peine allant jusqu’à 1 an de prison et/ou 3750 euros d’amende.

Le cannabis étant encore considéré comme de la drogue, ceux qui la cultivent doivent aussi s’attendre à être punis par la loi (7,5 millions d’euros d’amende, et 30 ans de prison). Ils sont considérés comme des producteurs de stupéfiants, même avec une culture très restreinte.

Une application approximative

Cependant, si les peines encourues semblent sévères, l’application de la loi est assez approximative. Avec des plants de cannabis restreints, peu de producteurs encourent une procédure pénale, certains n’auront droit qu’à un rappel de la loi. Cependant les peines de prisons et les lourdes amendes restent très possibles.

Le cannabis légal

Tout Cannabis qui contient moins de 0,2% de THC en France est légal pour la consommationTous les types de cannabis ne sont cependant pas illégaux. En effet, tout cannabis qui contient moins de 0,2% de THC en France est légal pour la consommation, la culture et la vente. C’est le cas par exemple de l’Amnésia qui contient moins de 0,2% de THC. La culture des graines de ce type de cannabis est autorisée, même de façon industrielle, aussi longtemps que ses fleurs ne sont pas exploitée.

Si vous vivez dans une région méditerranéenne ou particulièrement ensoleillée, cette variété de grande taille ne devrait pas avoir du mal à y pousser. Son entretien n’est pas difficile, et elle trouvera sa place aussi bien à l’extérieur, dans un jardin au milieu d’autres plantes, que dans une serre.

Leave a comment