Choisissez la capucine pour embellir votre balcon ou votre jardin

En quête d’une plante polyvalente pour embellir votre jardin et votre balcon, mais que vous pouvez également consommer ? Choisissez la capucine. Voici les mille et une raisons de privilégier cette plante tant dans votre potager que dans votre jardin. 

Une plante aux multiples vertus

La capucine est une plante herbacée originaire d’Amérique du Nord et qui fleurit tout l’été en donnant des fleurs orange ou jaunes, mais aussi rouges et roses, selon sa variété. Il en existe 2 variétés différentes, à savoir la capucine naine et celle grimpante. La première est appelée ainsi, car elle est compacte, tandis que la seconde dispose de longues tiges solides qui lui permettent de gagner en hauteur. Outre sa caractéristique ornementale, la capucine est aussi comestible et on peut consommer aussi bien ses feuilles que ses fleurs. Vous pouvez en garnir vos salades, elles sont riches en vitamine C. La capucine dispose aussi de propriétés antiseptiques, antibiotiques, antifongiques, antibactériennes et autres, raison pour laquelle on l’utilise dans la fabrication de shampooings antipelliculaires.

Facile à planter

Si on privilégie la culture de capucine à l’approche des beaux jours, c’est parce qu’elle est facile à planter et vous pouvez réussir celle-ci en pot ou en pleine terre. Elle s’adapte en effet à tout type de sol et apprécie notamment les endroits ensoleillés. Toute terre de jardin est ainsi parfaite pour sa culture, mais si vous envisagez de la planter en pot sur votre balcon, préférez un terreau de type géranium. Aussi, commencez à la semer de fin avril à mai, une fois passées les gelées. Pour obtenir de beaux résultats, effectuez le semis en poquet, de quatre à cinq graines pour un même trou. Il faut toutefois respecter un écartement respectif de 50 cm pour la capucine grimpante et moins, de l’ordre de 30 cm pour la version naine.

De plusieurs variétés

Visuellement, la Capucine en séduit plus d'un !Durant son développement et jusqu’à ce que la fleur devienne adulte, arrosez régulièrement la capucine surtout, en cas de forte chaleur. Faites de même, que ce soit pour la capucine naine avec laquelle vous décorerez vos bordures, massifs, plates-bandes, potées et jardinières, ou pour celle grimpante, idéale pour agrémenter une haie, une clôture et les treillages. Pour ce qui est de la capucine naine, on cite l’impératrice des Indes, Tom Pouce et Alaska. Concernant la grimpante, on retrouve la capucine des Canaries, la capucine élégante et la tubéreuse.

Éloigne les pucerons des autres plantes

Grâce à sa capacité à attirer les pucerons, vous pouvez enfin vous servir de la capucine pour protéger de ces bestioles vos rosiers et légumes de potager (tomates, choux, carottes…). Plantez-la aussi à côté de vos pommiers dans le verger, elle les protège des redoutables pucerons cendrés, cochenilles, acariens, carpocapse, mineuses, etc. La capucine sert en fait d’abri à de nombreux insectes pour ne citer que les prédateurs de pucerons, mais aussi ceux des autres cités auparavant. En en plantant dans votre verger, vous protégez aussi vos arbres fruitiers des actions de bestioles comme les pucerons lanigères, par exemple, en diffusant dans le sol une substance qui les tient éloignés.

Leave a comment