Ma chaudière se met en mode sécurité : que faire ?

Parfois, nous n’accordons pas beaucoup d’attention à notre système de chauffage, jusqu’à ce que nous nous rendions compte qu’il y a une fuite, qu’il n’y a plus de chaleur générée ou plus d’eau chaude, entre autres. Donc, il se peut que vous soyez confronté à des problèmes de chaudière et que vous ne sachiez pas du tout comment vous y prendre. Ici nous allons vous en dire un peu plus sur les chaudières qui se mettent en mode sécurité : les causes et les différentes étapes à suivre pour régler le problème.

Le mode sécurité de la chaudière, qu’est-ce que c’est ?

Le « mode sécurité » est un terme utilisé tout simplement pour désigner l’arrêt de fonctionnement d’une chaudière dû à un problème plus ou moins grave. En général, en observant bien votre chaudière, vous trouverez un bouton pour la réinitialiser. Et sans doute, le manuel d’instruction de votre appareil vous mentionne qu’il faut appuyer sur ce bouton pour réinitialiser votre chaudière : il est censé remettre la chaudière en marche et désactiver le mode sécurité.

Pourquoi la chaudière se met en mode sécurité ?

Comme mentionné plus haut, les causes de l’arrêt de la chaudière sont diverses et leur gravité peut également varier : coupure d’électricité, intérieur de la chaudière attaqué par la corrosion, problèmes de vannes, fusibles grillés, pression d’eau insuffisante, etc. Au fur et à mesure que votre système de chauffage vieillit, vous pourrez être confronté à l’un des problèmes ci-dessus. Pour ne pas être pris au dépourvu, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour procéder à une vérification.

Les étapes à suivre pour régler le problème

En premier lieu, vous devez donc déceler le problème à l’origine de la mise en sécurité de votre chaudière. Vérifiez si votre chaudière génère de la chaleur en posant votre main sur son réservoir. Si ce dernier n’est pas chaud, vous pourriez avoir des problèmes de vannes ou d’alimentation en électricité. Vous devez donc recherchez des éventuels fils coupés ou des fusibles grillés. Parfois, quand la chaudière est très vieille, elle peut aussi avoir des problèmes dus à la corrosion que vous pouvez résoudre par des produits.

Si vous n’avez toujours pas régler le problème, vérifiez le niveau de l’eau. Quand ce dernier est trop bas, la chaudière ne peut pas fonctionner correctement. Il serait judicieux de vérifier la soupape de sécurité et la hauteur de l’eau.  Une solution possible dans ce cas est de laisser couler l’eau dans le réservoir.

Quand faire appel à un professionnel ?

Si vous avez suivi toutes les étapes données et que votre chaudière est toujours en mode sécurité, la meilleure chose à faire est de contacter un spécialiste. En effet, si le fait de réinitialiser votre chaudière ou de laisser couler l’eau dans le réservoir ne change rien et que votre dispositif de chauffage se met toujours en mode sécurité, cela signifie que le problème est beaucoup plus compliqué.

Pourquoi contacter des spécialistes en maintenance de chauffage et de chaudière?

Sur http://resoconfort.fr, par exemple, vous trouverez des techniciens qui ont de longues années d’expérience dans les travaux d’installation et de maintenance de chauffages et de chaudières. Ils seront donc capables de détecter la cause de votre panne et d’y remédier plus rapidement. De plus, pour réparer une chaudière, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances pour éviter d’aggraver le problème.

Nous espérons que notre petit guide et nos astuces vous ont été utiles. Vous pouvez vérifier les petites pannes de votre chaudière en quelques gestes simples et la réinitialiser. Mais quand cela ne fonctionne pas, nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes.

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison