Chauffage à bain d’huile, comment bien le choisir ?

Chauffage à bain d’huile, comment bien le choisir ?

Si vous cherchez la meilleure option possible pour chauffer votre maison, vous devriez tenter l’expérience du chauffage à bain d’huile. Souvent, ce type de dispositif n’est pas notre premier choix car il existe de nombreuses autres options. Pourtant, les chauffages à bain d’huile modernes sont un moyen de rester bien au chaud pendant l’hiver tout en économisant de l’énergie.

Les avantages du chauffage à bain d’huile sont nombreux : il est silencieux, ne change pas le taux d’humidité de l’air ambiante, il n’a pas de ventilateur donc ne disperse pas la poussière, etc. Afin de vous aider à vous décider sur le modèle à acheter, nous avons réalisé quelques recherches pour pouvoir mieux vous conseiller.

Quelques notions sur le chauffage à bain d’huile 

Contrairement aux radiateurs traditionnels, les radiateurs à bain d’huile sont beaucoup plus petits et donc plus mobiles. De plus, la plupart des modèles sont équipés d’une poignée pour que vous puissiez le déplacer facilement. Les modèles un peu plus grands peuvent aussi être montés sur des roulettes. Rien qu’en sachant cela, vous êtes déjà prêt à dire adieu à votre vieux radiateur en fonte? Il vous suffit de poser votre radiateur à bain d’huile dans la chambre que vous souhaitez chauffer, de le brancher à une prise de courant ordinaire et de procéder aux réglages.

Dans ce type de dispositif de chauffage, une huile, dite diathermique, sert de réservoir de chaleur. L’huile ne s’évapore pas et ne s’épuise donc jamais mais circule continuellement dans l’appareil quand vous le mettez en marche. En effet, cette huile a une capacité calorifique très élevée et sa température d’ébullition est trois fois plus élevée que celle de l’eau.

Quelles sont les caractéristiques importantes à considérer ?

Maintenant que vous savez plus ou moins comment fonctionne un chauffage à bain d’huile, il vous faut avoir une petite idée des caractéristiques d’un bon appareil de chauffage. Il faut que le modèle que vous choisirez puisse répondre à vos besoins.

  • La puissance : si vous souhaitez chauffer une grande pièce, vous aurez besoin d’un radiateur d’une puissance de 2000 Watts au minimum. Faites attention lorsque vous ferez votre achat car il y a de nombreux modèles qui offrent beaucoup moins de puissance. Ces derniers sont plutôt destinés aux petites pièces ou à rajouter un supplément de chaleur dans une zone déterminée de la maison. Attention tout de même la marqueTIBELEC comme nous l’indique la DGCCRF
  • La sécurité : Il est essentiel de vérifier si le modèle en question est doté d’une fonction d’arrêt automatique dans le cas où l’appareil bascule ou tombe. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques qui sont susceptibles de le bousculer par accident, cette fonctionnalité est indispensable.

 

  • La praticité : Si vous cherchez un chauffage à bain d’huile mobile, un modèle avec une poignée et des roues sera le plus approprié pour vous. S’il est accompagné d’une télécommande, c’est encore mieux. De cette façon vous pourrez allumer, éteindre et ajuster la température de votre chauffage à distance.

 

  • La minuterie : certaines minuteries sont très simples et ne peuvent allumer le chauffage qu’une seule fois, à une heure prédéfinie et pendant une durée déterminée. Si vous avez besoin de régler votre chauffage pour qu’il s’allume et s’éteigne sur plusieurs intervalles de temps, vous devez bien regarder les fonctionnalités disponibles.

Votre recherche de chauffage à bain d’huile sera beaucoup plus facile grâce à ce guide d’achat. Il ne vous reste plus qu’à déterminer la taille de la pièce où vous souhaitez le placer, le niveau d’isolation de cette dernière, et autres petits détails supplémentaires qui pourraient vous aidez à prendre votre décision finale.

Leave a comment