Le chauffage combiné : la solution pour réduire sa consommation d’énergie

En ces temps où la planète crie à l’aide, une solution de chauffage écologique et économique est plus que bienvenue. Pour en profiter, il suffit de remplacer votre système de chauffage classique par un chauffage combiné. Le système qu’on va vous présenter combine chaudière à condensation et chauffe-eau thermodynamique.

Comment ça fonctionne dans la pratique

Le fonctionnement du chauffage combiné est très simple : il combine une source d’énergie renouvelable (le soleil) et une énergie fossiles (le gaz). Il sera ainsi capable d’assurer le chauffage d’une maison et de combler les besoins en eau chaude sanitaire en tout temps.

En effet, même en cas de mauvais temps et un ensoleillement insuffisant pour alimenter correctement l’appareil, la chaudière se met en route automatiquement pour assurer le chauffage. Dans ce cas, il agira comme une sorte de chauffage d’appoint et non du chauffage principal.

Le Chauffage Combiné combine une source d’énergie renouvelable et une énergie fossiles

L’installation de panneaux solaires proportionnels aux nombres de personnes dans un foyer, ainsi qu’à la superficie du domicile à couvrir, par un chauffagiste sera nécessaire. Si vous n’en connaissez pas, ou si le professionnel auquel vous faites habituellement appel est indisponible, https://belfix.be vous fournira le contact d’un chauffagiste compétent et pas cher dans votre région. Il sera aussi qualifié pour tout ce qui est entretien et réparation, dans le cas où votre chauffage fait des siennes.

Les explications pour le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Son fonctionnement est ressemblant à celui d’une pompe à chaleur cachée, excepté que ce chauffe-eau est équipé d’un ballon qui stock l’eau chauffée. Le chauffe-eau thermodynamique ou CET a pour particularité d’utiliser la chaleur ambiante pour mettre l’eau à température. Cette chaleur ambiante peut aussi bien provenir de l’air une VMC double flux ou de l’air ambiant extérieur ou non. Les « calories » récupérées vont ensuite chauffer le fluide caloporteur avant d’être transmises dans le ballon pour fournir de l’eau chaude.

Si le CET fonctionne tout de même en partie avec de l’énergie électrique, sa principale source d’énergie reste les calories fournies par le soleil à 70%.

Comprendre le fonctionnement de la chaudière à condensation

Vous pourrez utiliser entre 50 à 70% d’énergie en moinsLa chaudière se sert de la chaleur présente dans les fumées de combustion. Elle fonctionne à peu près sur les mêmes principes qu’une chaudière classique, tout en récupérant de l’énergie via les émissions de fumée ou une combustion de gaz. Elle marche évidemment avec le système de chauffage central de chaque foyer, mais on conseille de coupler son utilisation avec des radiateurs basse température pour un résultat optimal.

Les avantages de ce système de chauffage

En faisant ce choix, vous arrivez à une baisse significative de votre consommation d’énergie. Vous pourrez en effet utiliser entre 50 à 70% d’énergie en moins, en fonction de la zone géographique où se situe votre résidence.

Moins d’énergie fossile utilisée est aussi synonyme d’un pas de plus effectué pour la protection de l’environnement. Mais cet investissement sur le long terme vous permettra également de mettre des sous de côté qui vous serviront éventuellement pour d’autres investissements futurs.

Leave a comment