Comment choisir son canapé convertible couchage quotidien ?

Comment choisir son canapé convertible couchage quotidien ?

Bien plus qu’un phénomène de mode passager, le canapé convertible couchage quotidien connaît un succès permanent dans de nombreux foyers. Il est vrai qu’il possède un côté pratique très utile et qui permet souvent d’aménager l’espace avec goût, tout en réalisant des économies substantielles. D’autre part, il convient de différencier le canapé de la banquette lit, que cette dernière soit BZ ou clic-clac. En effet, le premier est doté d’une assise et un dossier qui sont séparés et totalement indépendants du matelas. Ce qui signifie que le prix d’un canapé convertible couchage quotidien est plus élevé que celui d’une banquette. Il convient alors de connaître les critères de sélection de celui-ci.

La qualité du couchage

Lorsque vous souhaitez commander un canapé convertible, vous devez vous soucier de la qualité du couchage. Pour cela, il est important de vous interroger sur l’utilisation que vous prévoyez pour votre mobilier. Est-ce qu’il s’agit d’un lit d’appoint ou d’un couchage pour tous les jours. Dans le cas où vous dormez chaque soir sur votre canapé convertible, vous devez prendre un matelas d’une densité supérieure à 30 kg/m³ et dont l’épaisseur peut varier entre 14 et 18 centimètres. Mais si l’usage du canapé est régulier, il vaut mieux opter pour un matelas avec une épaisseur de 10 à 11 centimètres. Enfin, si vous ne dormez que de temps en temps dedans, une épaisseur d’environ 6 centimètres peut suffire.

Le système de fermeture et d’ouverture

Un des points essentiels dans la sélection d’un canapé convertible est son système d’ouverture et de fermeture. En effet, vous allez être appelé à le plier et à le déplier plus ou moins régulièrement. S’il est destiné à un usage quotidien, il vaut mieux opter pour un modèle avec une ouverture par renversement via le système Rapido ou Lampolet. Dans ce cas, vous n’avez pas à toucher aux coussins ou au dossier du canapé pour le déployer. Mais pour un usage régulier ou occasionnel, il est possible de choisir un dispositif d’ouverture qui nécessite un soulèvement de l’assise. D’autre part, il faut la plupart du temps perdre un peu de temps pour enlever les coussins. Mais sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles de canapé convertible couchage quotidien qui sont dotés d’un moteur électrique. Ce dernier se charge de le transformer en lit en un clin d’œil, juste en appuyant sur un bouton.

Les dimensions

Avant de partir chez le marchand de canapé convertible ou de commander sur un site Internet, il est important de bien mesurer l’espace qu’il va occuper dans une pièce. Dans cette optique, il ne faut pas se cantonner à tenir compte de la largeur du canapé. Vous devez également connaître sa profondeur réelle, plus exactement l’espace qu’il occupera lorsqu’il sera déplié. Dans le cas où vous avez un doute en ce qui concerne le modèle qui vous plaît, découpez dans du carton des gabarits aux dimensions du canapé convertible couchage quotidien. Il vous suffit ensuite de le déposer à l’endroit destiné à recevoir votre mobilier pour avoir une idée du rendu.

Un rangement en plus

Cela permet notamment d’optimiser l’espace en y rangeant des oreillers et des couettes. Ce type de canapé convertible couchage quotidien constitue une excellente  alternative pour ceux qui possèdent un petit studio.

Leave a comment