Les critères à prendre en compte pour bien choisir son fournisseur d’énergie

EDF, Engie, ENI, Watenfall… Ce ne sont là que quelques fournisseurs d’énergie parmi tout le lot qui existe en France. Si bien que lorsque vous en êtes au point où vous devez choisir un nouveau fournisseur, vous avez du mal à trouver celui qui vous conviendra le mieux. Voici plusieurs points qui vous permettront de définir le meilleur choix pour vous.

Le prix de l’énergie

Pour près de 70% des Français, le prix de l’énergie est le facteur le plus important qui les guide vers tel ou tel fournisseur au moment d’en choisir un. Il est donc logique qu’on parle d’abord des tarifs appliqués avant autre chose. Avec tout l’éventail de choix qui s’offre à vous, il n’est pas évident de vérifier soi-même un à un les prix proposés par les fournisseurs. Pour vous faciliter le travail, le mieux serait d’utiliser un comparateur électricité. En quelques clics seulement, vous aurez à votre disposition le prix des différentes entreprises qui fournissent l’électricité et vous pourrez ainsi faire facilement votre choix. Capitaine Energie vous donnera des prix indicatifs sur le sujet et vous permettra même de faire une simulation personnalisée pour que vous ayez un maximum d’informations pour baser votre décision sur un choix logique.

Le type de prix appliqué

Maintenant que vous avez toutes les informations en main concernant le prix de l’énergie, prenez aussi en compte le type de prix du marché qui vous sied, notamment si vous avez rayé EDF de votre liste. En effet, si c’est le cas, vous aurez à choisir entre : le prix fixe, que le fournisseur sera libre de définir lui-même et qu’il devra garder selon le temps déterminé dans votre contrat ; ou le prix indexé qui est sensiblement le même que le prix règlementé proposé par EDF (fixé par l’Etat) et qui s’orientera toujours à la hausse.

Il faut tenir compte de plusieurs critères pour choisir le bon fournisseur d'énergie

Le type d’énergie voulu

Vous souhaitez vous fournir en énergie renouvelable ou vous préférez garder l’énergie traditionnelle ? Il faudra vraiment y penser à l’avance, car la réponse à cette question influera fortement sur votre décision finale. L’énergie renouvelable, ou électricité verte, est de plus en plus prisée. Et les entreprises qui proposent de fournir en énergie verte les foyers sont aussi de plus en plus nombreuses. Si vous hésitez entre 2 options, voire plus, vous pouvez toujours vous pencher sur la politique environnementale que chaque société applique et opter ensuite pour le choix le plus écologique possible.

Les services annexes proposés

Il se peut qu’après un certain temps, vous ayez besoin d’un diagnostic énergétique pour mieux gérer votre consommation et adopter les bons réflexes pour ne pas gâcher inutilement de l’énergie. Vous pourriez également avoir besoin d’une assurance dépannage ou d’un suivie de consommation. Tout ça pour dire que les différents services annexes proposés par un fournisseur d’électricité peuvent aussi avoir leur importance. Si vous penchez pour une entreprise qui propose des services complets, vous saurez automatiquement vers qui vous tourner si vous avez besoin d’aide sur tout ce qui concerne l’énergie. A savoir tout de même que ces services se paient, néanmoins, vous n’êtes pas obligé d’y souscrire.

Les conditions contractuelles

Vous avez fait une première sélection ? Rendez-vous sur le site web ou demandez des infos sur les conditions contractuelles proposées par chaque fournisseur, et notamment en ce qui concerne la durée précise d’un contrat déterminée, ainsi que la possibilité de résilier un contrat moyennant un préavis (de 1 à plusieurs mois). Certaines entreprises proposent aussi une sorte de réduction dans le cas où un nouveau client quitte un concurrent pour la rejoindre, il serait donc aussi pas mal de se renseigner au préalable sur ce point. Quoiqu’il en soit, passer par un comparateur en ligne tel que Capitaine Energie vous sera toujours d’une grande aide.

Leave a comment