Choisir le bon ruban adhésif pour vos travaux

Bien qu’utilisé dans la vie quotidienne, le ruban adhésif est un outil dont personne ne se soucie vraiment. Elément indispensable aux bricoleurs parce que multifonction, il existe aujourd’hui plusieurs types de rubans, chacun adapté à des utilisations particulières.

Le bon ruban pour un travail bien fait

Le ruban adhésif est l'outil clé du bricoleurCeux qui ne sont pas particulièrement bricoleurs peuvent ne pas le savoir, mais il existe de nombreux types de ruban adhésif pour différents travaux. De fait, si vous faites quelques travaux, mieux vaut vous renseigner sur les possibilités qu’offrent les rubans adhésifs, ils pourraient vous faciliter la tâche, voire vous faire économiser un peu de sous.

Pour les travaux d’isolation

Si vous êtes en pleine rénovation et que vous vous attaquez à l’isolation de votre maison, le ruban idéal est l’adhésif plastique permanent. S’il n’est pas très épais, sa colle n’en reste pas moins adhérente et empêchera toute fuite d’air. Il est généralement rouge pour assurer sa visibilité. Petit conseil : prévoyez déjà l’achat de plusieurs rouleaux de ruban adhésif car il vous faudra plusieurs mètres pour mener à bien ces travaux !

Pour scotcher les cartons

C’est sans doute l’une des utilisations les plus fréquentes du ruban adhésif par le grand public. Si vous avez besoin de faire des cartons pour un déménagement ou pour quels que travaux que ce soit, optez pour des rubans en polypropylène, plus respectueux de l’environnement, transparents ou marron, selon vos envies.

Pour rendre vos conduits hermétiques

Vous avez besoin de vous assurer que vos conduits (d’air ou d’eau chaude) ne fuient pas ? Il vous faut alors du ruban adhésif fait en tissu. Le dessus reste en plastique et le dessous est une colle très adhérente, mais le milieu du ruban est composé de tissus pour le rendre plus résistant et flexible. Ce type de ruban adhésif est généralement gris.

Pour tous travaux électriques

Généralement, le papier collant n’est pas un conducteur d’électricité, et ce, quel que soit celui que vous choisissez. Néanmoins, parce qu’il faut rester prudent, il vaut mieux utiliser un ruban adhésif conçu pour ce type de travaux appelé communément chatterCe petit outil assure plusieurs rôles dans le bricolageton. Dans la plupart des cas, il est conçu avec du PVC souple, est un peu plus épais que les autres types de ruban, possède des propriétés élastiques et est de couleur noire.

Pour la peinture

Pour délimiter une zone ou pour en protéger une autre, le ruban à masquer ou ruban masquage est ce dont vous avez besoin. Il est facilement reconnaissable, puisque le dessus est fait avec du papier blanc. Vous pourrez trouver dans le commerce des rubansqui collent plus ou moins vite, selon la surface. L’intérêt de ce type d’adhésif est qu’il se retire facilement, se coupe à la main et ne laisse aucune trace.

Pour fixer deux surfaces

Le ruban double face est, comme son nom l’indique, adhésif sur les deux côtés. Vous pourrez l’utiliser dans de très nombreux travaux : l’attache, l’accrochage ou encore l’assemblage de deux éléments. Il est néanmoins particulièrement utilisé pour la pose de la moquette ou la fixation d’objets sur un mur quand on ne veut pas y faire de trou.

Pour des travaux dans le milieu industriel

Le « duct tape » est un ruban spécial utilisé généralement par les professionnels. Cet adhésif est particulièrement résistant, notamment parce qu’il est fait avec des toiles. Les professionnels l’apprécient pour son adhésion instantanée et l’utilisent notamment pour assembler des éléments particulièrement lourds.

Pour les petits travaux de bureau

Le dernier type de ruban adhésif s’utilise dans la vie de tous les jours. L’adhésif de « bureau » est le plus couramment utilisé chez les particuliers. Il est idéal pour coller du papier, faire de petits emballages et d’autres petites réparations.

Leave a comment