Comment choisir son portail de maison ?

Choisir un bon portail pour sa propriété n’est pas aussi facile que ça en a l’air. En premier lieu, il y a quelques recherches à effectuer et une évaluation concernant vos besoins. Le choix d’un portail ne doit pas être pris à la légère. Voulez-vous un portail qui optimise la sécurité de votre maison ou plutôt quelque chose juste pour l’esthétique? Ou peut-être que vous avez besoin des deux à la fois? Dans notre guide, nous allons vous expliquer les démarches à entreprendre pour choisir un portail adapté à votre maison et à vos besoins.

Prenez des mesures et déterminez vos besoins

Le portail en aluminium c'est un peu l'atout charme de votre extérieurAvant de rentrer dans les différents détails (matériaux, couleurs, design…), vous devez d’abord prendre les mesures pour connaître l’espace exact dont vous disposez pour votre portail et la configuration générale de votre terrain. Considérez également le style de votre propriété car le portail est souvent la partie la plus visible et donne la première impression.

Une fois que vous avez des mesures bien précises pour votre projet de portail, il vous reste à déterminer vos besoins. Recherchez-vous la sécurité, l’esthétique ou les deux? Un portail contribue à renforcer la sécurité pour vivre en toute tranquillité d’esprit dans sa maison, et d’un autre côté qui ne voudrait pas être fier d’avoir un magnifique portail? A partir de là, vous pourrez choisir les différents matériaux, la conception de votre portail et son mode de fonctionnement.

Les deux types de portails

En fonction des conditions d’accès à votre propriété, vous aurez deux alternatives :

  • Portail à simple ou double battant : C’est un type de portail plutôt ancien et certainement le plus simple. Il sera monté sur une charnière. Le portail à battant prend beaucoup d’espace sur le côté d’ouverture, en général à l’intérieur. Il faut donc prévoir cet espace.
  • Portail coulissant : Si votre propriété est étroite ou si son accès est en pente, le modèle le plus approprié est le portail coulissant. L’ouverture latérale ne nécessite pas beaucoup d’espace et le portail peut coulisser des deux côtés. C’est surement le must pour une entrée remarquée.

En plus, vous pouvez aussi choisir un portail qui s’ouvre et se ferme manuellement ou automatiquement. Un portail automatisé vous offre plus de confort et est très facile à utiliser. Il est très pratique par temps pluvieux, par exemple, puisque vous n’aurez plus besoin de sortir de votre voiture pour l’ouvrir.

Envisagez d’installer un contrôle d’accès

Pour encore plus de sécurité, le contrôle d’accès est une option très intéressante. Elle vous permet de contrôler les personnes qui entrent chez vous. Vous pouvez utiliser un interphone audio et vidéo relié à un clavier avec un code numérique. Et de nos jours il est même possible de contrôler votre portail depuis votre smartphone, merci à la technologie!

Les matériaux

Les portails en bois ont un aspect naturel et se fondent dans l’environnement, si vous aimez le style un peu traditionnel, c’est le bon choix pour vous. Vous pouvez également choisir des portails en aluminium, chez leportailalu.fr, vous trouverez des professionnels qui peuvent conseiller et vous apporter des échantillons pour vous aider à prendre une décision. Les portails en alu sont beaucoup plus modernes, durables et demandent très peu d’entretien. En plus, d’autres matériaux sont disponibles sur le marché, à savoir, le fer, le PVC et l’acier.

En suivant nos conseils, vous ne risquerez pas de faire un mauvais choix qui vous ferait perdre votre temps et votre argent. Pour récapituler, vous avez besoin de connaître les dimensions précises de l’espace que vous dédierez au portail, le type de portail qui convient à votre terrain et à vos besoins ainsi que le matériau qui sera utilisé pour sa conception. Le design ne sera plus qu’une question de goût.

Leave a comment