Ornez votre grand jardin avec de la citrouille !

Contrairement à ce que l’on pense, la citrouille ne sert pas uniquement à décorer le jardin et la maison pour Halloween. Vous pouvez également l’utiliser pour orner votre grand jardin toute l’année. Cette plante a le chic pour apporter une touche de couleur et d’originalité aux espaces verts. Mieux encore, elle est très facile à cultiver. Le tout est de bien respecter les techniques de semis et de plantation. Il est difficile de ne pas être séduit par sa forme et sa grosseur.

Toutes les informations à savoir

La citrouille est une plante comestible issue de la famille des cucurbitacées que l’on connaît généralement sous le nom de courges. Il est important de préciser que les citrouilles et les potirons sont deux légumes différentes. Les premières se distinguent de par leur couleur jaune pâle et leur feuillage caduc. Pour l’heure, on dénombre 4 grandes variétés de citrouille. Il y a les variétés traditionnelles rampantes que l’on voit quotidiennement. Ces dernières affichent généralement un poids compris entre 5 et 20 kg. Il n’est cependant pas rare que les citrouilles atteignent plus de 100 kilos. Mis à part cela, on trouve aussi des variétés miniatures, des variétés traditionnelles buissonnantes et celles à graines oléagineuses. Toutes peuvent être utilisées pour embellir un jardin et créer une décoration originale pour la prestigieuse fête d’Halloween. Notons également que la citrouille convient à un usage culinaire aussi bien que la tomate. Le gratin, la citrouille farcie et la tarte font partie des recettes les plus populaires.

Le semis et la plantation

Il existe deux techniques pour planter une citrouille : en godet et en terre. Les mois de mai et de juin sont les périodes idéales pour semer les graines. Le semis peut se faire à la main, mais assurez-vous seulement qu’il soit suffisamment profond. En effet, la profondeur idéale est de 3 cm par rapport au sol. La Citrouille, pratique et décoEn ce qui concerne l’espacement entre chaque racine, il faudra prévoir une surface de 2 mètres carrés environ. Vous trouvez que cela en fait trop ? Gardez en tête que la citrouille est une plante rampante. Il est également impératif que le sol soit préalablement humidifié et bien drainé. Vous pouvez également utiliser l’écorce de pin pour parfaire la décoration de votre jardin. Ces conditions sont cruciales pour le développement de la plante. Dans tous les cas, il faut éviter le semis sur terrain argileux.

Les meilleures techniques d’entretien

La floraison de la citrouille a lieu les mois de juin et de juillet. Pour ce qui est de la récolte, les moments propices se situent entre septembre et décembre. En revanche, vous pouvez tailler votre citrouille dès le mois de juin jusqu’en septembre. Pour avoir une citrouille bien ronde, il faut absolument adopter les bonnes méthodes et les bons outils d’entretien. Puisqu’on a affaire à une plante rampante et buissonnante, le sarclage est un passage obligé. Il en est de même pour le binage qui consiste à retirer les mauvaises herbes. Les citrouilles doivent être arrosées régulièrement, surtout en saison chaude. Cependant attention, un excès d’arrosage peut pourrir les racines. Pensez également à utiliser des engrais azotés. Au final, vous obtiendrez de jolies citrouilles. Votre jardin n’en sera que sublimé.

Leave a comment