La coloquinte pour donner une touche d’authenticité à votre jardin

Avoir un beau jardin, c’est bien, mais en avoir un qui ne ressemble à aucun autre, c’est encore mieux ! Si avoir un espace extérieur authentique vous fait envie, pensez à y intégrer la coloquinte. Ce légume décoratif apportera une touche rigolote mais charmante à votre jardin.

Ce qu’il faut savoir sur ce légume

Il existe ce qu’on appelle la « coloquinte vraie ». Ce légume est surtout cultivé en Inde et en Afrique du Nord, et est connu pour ses vertus thérapeutiques.

Dans les pays occidentaux, la coloquinte est un nom commercial attribué à plusieurs sortes de légumes utilisées uniquement pour leurs formes et leurs couleurs pour la décoration. Ces variétés de légumes – appartenant à la même famille que les citrouilles (les cucurbitacées) – ne se consomment pas, et sont appelées des légumes d’ornement. C’est avec cette sorte de coloquinte que vous obtiendrez une décoration idéale pour votre extérieur.

Un bel apport pour votre jardin

Si la coloquinte est recommandée pour être introduite dans les jardins royaux, ça n’est pas pour rien. Depuis son feuillage jusqu’aux différents fruits qu’elle offre, en passant par ses fleurs, elle apportera une touche de fraicheur et sera un des plus grands atouts charme d’un jardin pour de longs mois.

Si beaucoup de plantes apportent leur part d’ornement une fois qu’elles sont en fleurs, les feuilles grises et vertes de la coloquinte animeront déjà beaucoup votre espace extérieur bien avant la floraison. Très belle photo d'une ColoquinteLes fleurs blanches ou jaunes, selon la variété que vous aurez choisie, seront ensuite là pour relever un peu plus la déco du jardin. Concernant les fruits qui virent de l’orange au jaune et même au panaché selon qu’ils soient mûrs ou non, ils apporteront de l’éclat dans votre jardin avec leurs couleurs, et leurs formes authentiques rehausseront le côté original.

Une plante rampante en hauteur pour décorer clôtures et grillages

Tout comme la citrouille et les différentes courges de la famille des cucurbitacées, la coloquinte est une plante rampante dont les tiges atteignent jusqu’à 5m de longueur. Si elle peut être laissée telle quelle, elle peut aussi être guidée pour pousser en hauteur et décorer, treillages, grillages, brise-vue et clôtures, selon vos besoins et aspirations.

Un bon entretien pour une plante bien développée

Une plante mal entretenue n’apporte malheureusement rien à un jardin, il est donc impératif de bien entretenir la coloquinte pour qu’elle soit en bonne santé. Cette plante est gourmande et aura donc besoin d’un sol bien fertile et de beaucoup de soleil. Pour seul entretien, il est nécessaire de pincer les tiges situées au-dessus de la 4ème feuille manuellement pour une meilleure pousse. Du paillage sous les fruits permettra aussi de conserver l’esthétique des fruits plus longtemps.

Le petit truc en plus

La coloquinte ornera parfaitement votre jardin, mais en plus de pouvoir décorer votre extérieur, ses fruits pourront aussi vous servir pour votre intérieur. Une fois la cueillette effectuée, la cire d’abeille vous permettra de préserver au maximum la coloquinte pour décorer votre table. Avec autant d’avantages tirés par cette plante, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Leave a comment