Comment agencer une petite salle de bain ?

Saviez-vous que, d’après les courtiers en immobilier, la salle de bain était un des premiers critères regardé en vue d’un achat. Et cela n’est pas surprenant : après tout c’est un lieu où vous passez tous les jours et où vous avez besoin de confort afin de bien réaliser votre toilette. C’est la raison pour laquelle vous devez vous y sentir bien. Nous vous proposons donc cinq conseils afin d’aménager au mieux votre salle de bain, que ce soit lors d’une construction ou lors d’un réaménagement, que ce soit en vue de l’utiliser ou de faciliter une vente.

Bien choisir votre ameublement

Une salle d’eau réclame des rangements pour vos produits, vos ustensiles ou encore vos serviettes : ce sera le rôle d’un meuble pour salle de bain. Son choix aura donc une grande importance et il vous faudra prendre connaissance de sa capacité et de ses dimensions. Pour que celui-ci puisse accueillir tout votre nécessaire mais également pour vous assurer qu’il entre dans la pièce. Un meuble suspendu peut être un choix judicieux lorsque vous avez besoin d’économiser de la place.

L’indispensable lavabo

Le choix du lavabo va être extrêmement important en fonction, surtout, de la place disponible : nous vous conseillons de bien penser ce choix. Un lavabo encastrable sera, préférable à un lavabo sur colonne, idéal pour des petits espaces. Ce choix devra, également, être raccord avec le choix du meuble de salle de bain que nous avons déjà abordé : faire ces deux choix en même temps pourra être judicieux.

Êtes-vous plutôt douche ou baignoire ?

Douche, baignoire, en l’espèce chacun a sa préférence, en fonction de ses goûts et habitudes de toilettes. Mais une baignoire occupera toujours plus de place au sol qu’une douche, ce qui réduira votre espace au sol. Attention donc à ce choix, pour les petites salles de bain la douche est préférable. La douche à l’italienne est idéale pour ce type de salle de bain : elle vous offrira un espace ouvert. Une cabine de douche classique offrira donc moins de place mais reste une bonne option, surtout si vous ne voulez pas vous embêter avec des travaux.

Bien entrer dans sa salle de bain

Cela peut paraître bête, cela est même basique, mais croyez-nous c’est un élément qui est souvent oublié : l’ouverture de la salle de bain. La porte s’ouvre-telle vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Pour les petits espaces, l’ouverture vers l’extérieur est à privilégier puisqu’il prendra moins d’espace. De plus il n’y aura pas de risque de gêne avec l’ameublement. Par conséquent si vous avez une salle de bain qui ouvre vers l’intérieur, mieux vaut faire les travaux pour modifier cette ouverture vers l’extérieur.

Restez éclairé

L’éclairage est quelque chose d’important, comme dans toutes les pièces de la maison, mais avant toute chose, et par mesure de sécurité, il est important de consulter la réglementation en matière d’installation électrique. Un éclairage faible et des couleurs sombres réduisent la sensation d’espace et vous permettront de vous sentir comme dans un cocon. Si jamais votre salle de bain ne dispose pas d’ouverture vers l’extérieur, l’usage de plusieurs miroirs vous permettra, par des jeux de lumière, d’améliorer la luminosité.

Leave a comment