Comment bien aménager son espace télé ?

L’espace télé est un endroit de la maison où beaucoup de personnes passent le plus clair de leur temps pour se détendre, seules, entre amis ou en famille. Généralement situé dans le salon, il fait partie intégrante de la décoration d’intérieur à ne surtout pas négliger. Découvrez comment vous y prendre pour aménager convenablement ce lieu de détente et de convivialité.

Placer la télévision à un endroit stratégique

Le premier élément le plus important est sans doute la télévision. D’abord, vous pouvez choisir la taille ou le modèle qui vous plaît. Et qu’importent ces critères, il est essentiel de retenir que le poste ne doit pas être placé au centre de votre pièce.

En effet, vous risquez de rendre l’espace tout autour complètement inexploitable. Optez pour les coins ou les espaces près du mur. S’il est possible de l’accrocher, n’hésitez surtout pas. Sinon, optez pour une table basse et mettez-la le plus proche possible du mur.

Vous gagnerez ainsi un espace considérable pour vos autres aménagements futurs. N’oubliez pas que vous en auriez également besoin pour jouer à la console entre amis ou en famille.

Toujours penser à installer un canapé

Si votre espace télé ne se situe pas dans le salon, pensez à y installer un canapé. Il s’agit de l’équipement le plus important après la télé. Le canapé vous évitera les tabourets et les tas de chaises pour les séances cinéma en groupe.

De plus, vous aurez la possibilité de vous détendre complètement devant votre série préférée tout en vous allongeant. Il s’agit en quelque sorte de votre petit havre de paix.

Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir un canapé plus ou moins grand, voire un canapé-lit pour ceux qui ont tendance à s’endormir devant leur poste.

Jouer sur la lumière

Si votre espace télé ou votre salon reçoit beaucoup de lumière naturelle, il est préférable de placer le poste de télévision loin des sources de lumière pour ne pas perturber la qualité de l’image.

Si possible, placez des rideaux sombres sur les portes et fenêtres pour atténuer la lumière naturelle et améliorer la netteté de la télé. Ce n’est pas un hasard si les salles de cinéma sont généralement obscures.

Néanmoins, laissez un peu de lumière dans la pièce pour éviter de fatiguer trop rapidement les yeux. Si votre espace télé manque naturellement de luminosité, installez des appliques sur les murs pour obtenir une certaine luminosité qui n’est ni gênante, ni trop faible.

 

Ne pas négliger la décoration

Un espace télé ne se limite pas à votre poste téléviseur, votre canapé et vous. Une décoration adéquate passe par le revêtement, le tapis, les autres meubles aux alentours, les accessoires muraux et autres.

Si votre salon fait office d’espace télé, vous pourrez décider avec les autres occupants de la maison de la manière dont vous allez le décorer.

Si vous disposez d’un espace télé privé, vous pouvez l’aménager selon vos goûts et préférences, dans une thématique spécifique. Procurez-vous un meuble de rangement de vos DVD et/ou achetez un home cinéma pour bénéficier d’un son optimal.

Si vous avez un budget déco assez conséquent, achetez un écran ultra haute définition pour un rendu graphique sans égal et une immersion totale lors de vos séances cinématographiques.

Opter pour un espace télé moderne et connecté

Grâce à l’évolution technologique, il est désormais possible d’avoir votre espace télé connecté. Les box permettent d’avoir accès à internet et vous pouvez utiliser les VPN pour obtenir des programmes en streaming comme le catalogue Netflix américain.

Les VPN sont nombreux sur le marché internet et Alain a comparé les VPN du moment pour faciliter votre choix.

Les offres telles que les vidéos à la demande (V.O.D.) sont accessibles grâce à la télévision connectée et vous n’aurez plus aucun problème pour voir et revoir vos films préférés quand vous le voulez.

Conclusion

Bien aménager son espace télé est nécessaire pour sentir un confort optimal dans ce lieu de détente tant apprécié de tous. Chacun est libre de le personnaliser à sa guise, du moment que l’ensemble s’accorde avec la décoration globale de la maison.

Leave a comment