Comment bien choisir son poêle à granulés ?

Avoir le choix est une aubaine, mais lorsque trop de choix s’offrent à vous, ça finit par vous embrouiller plus qu’autre chose. Avec l’éventail de choix disponible sur le marché, vous ne savez plus où donner de la tête et ça se comprend. Voici donc un petit guide pour vous aider à choisir plus sereinement le poêle à granulés qui vous convient.

Selon le budget

Si vous ne vous y connaissez vraiment pas en matière de poêles, peut-être n’avez-vous pas d’idée précise quant au prix d’un poêle à granulés. Sachez que vous pourrez vous procurer ce type de poêle à partir de 1500 euros et cela peut aller jusqu’à 5000 euros pour du haut de gamme. Choisissez donc parmi la catégorie qui convient au budget que vous allouerez à cet achat ou, si besoin, prenez un peu de temps pour mettre de côté et avoir le poêle à granulés de vos rêves !

Selon la puissance

On est souvent tenté d’acheter un appareil plus puissant que nécessaire pour parer à toute éventualité, or ce n’est pas la meilleure des idées puisque les poêles qui ne sont pas utilisés à plein régime s’encrassent plus souvent et demandent de ce fait plus d’entretien. Le mieux, c’est donc de choisir le poêle qui colle le plus à vos besoins.

Selon les options disponibles

Vous avez beaucoup d’options possibles sur un poêle, mais il va de soi que chaque option en plus vous coûterLe Poêle à Granulés, le nec plus ultraa un peu plus cher. Comme les options sont infinies ou presque, nous aborderons les options les plus utiles :

  • De nombreux poêles possèdent une fonction programmation. Elle permet de régler en amont le fonctionnement de l’appareil selon vos convenances.
  • L’option d’activation à distance d’une poêle à granulés existe aussi sur certains modèles. Elle est très pratique si vous souhaitez avoir une maison préchauffée pour votre retour après des vacances ou pour votre arrivée dans une résidence secondaire.
  • Certains modèles ont 1 ou 2 ventilateurs intégrés. La présence de ces derniers permet de chauffer les pièces plus rapidement qu’un poêle à convection naturelle. Sachez tout de même qu’un poêle avec 1 ou 2 ventilateurs émet du bruit, et le niveau sonore a tendance à s’élever si le ou les ventilateurs sont utilisés à pleine puissance. C’est donc un critère à prendre en compte lors de votre achat.

Choisir un appareil labélisé « flamme verte »

Si vous vous préoccupez des questions environnementales, les poêles à granulés avec le label « flamme verte » sont fait pour vous ! Pour expliquer le concept avec des termes simples, les appareils possédant ce label sont tout simplement les moins polluants, donc plus un poêle est doté d’étoiles, meilleur il est ! Dans cette catégorie, vous pourrez choisir entre des poêles de 5 à 7 étoiles.

Choisir selon le design de l’appareil

Si la question du budget n’est pas vraiment un sujet qui fâche, vous pourrez vous permettre de choisir un poêle qui convient à la décoration de votre intérieur en plus de tout le reste. Il existe en effet assez de modèles et de marques de poêles différents pour satisfaire tous les goûts (et les couleurs !).

Choisir dans des magasins spécialisés

Pas de doute, sur Internet on trouve de tout, et on peut y trouver également des poêles à granulés. Mais il faut savoir que les personnes compétentes concernant ces poêles sont peu nombreuses, alors se diriger vers des magasins spécialisés est plus que recommandé. Non seulement toute une sélection de poêle à granules vous y sera proposée, mais vous pourrez aussi vous adresser à des techniciens spécialisés pour la pose, les conseils de réglage et l’entretien des poêles à granulés.

Leave a comment