Comment créer une ambiance intimiste ?

Créer une ambiance intimiste dans votre habitation permet de rendre chaque pièce plus romantique et agréable à vivre, surtout si vous y vivez en couple. Toutefois, il n’est pas obligatoire de se ruiner pour arriver à vos fins. Il vous suffit de jouer sur plusieurs éléments de votre maison et de laisser votre imagination vous guider. Découvrez les conseils pour obtenir une ambiance intimiste digne des films hollywoodiens.

Miser sur une luminosité retravaillée

Le premier critère qui entre en jeu pour créer une ambiance romantique est le jeu de lumière. Bien que la plupart des habitations modernes optent pour un maximum de luminosité grâce aux lampes LED, les lustres et les lumières encastrées, il est difficile d’obtenir de l’intimité dans une lumière trop vive et agressive.

La lumière jaune est préférable à la lumière blanche et il vaut mieux privilégier les éclairages indirects. En d’autres termes, placez les sources lumineuses sous les étagères, derrière les murs ou près des coins de la pièce de manière à ce que la luminosité soit plus douce et diffusée de manière indirecte.

De plus, il est conseillé de choisir plusieurs sources de lumière légères dans une pièce plutôt qu’une seule vive. Misez sur les bougies : elles sont un symbole de romantisme et d’intimité ou des abat-jour opaques ou foncés.

Afin de vous donner un aperçu des diverses lampes que vous pouvez choisir pour embellir votre intérieur, Le site https://www.lampesenligne.fr propose toute une panoplie de lampes pour tous les goûts.

Revoir les décorations

La décoration est également un élément crucial pour créer une intimité dans votre maison. Le premier réflexe à adopter est de ranger tout ce qui traîne comme le câblage des appareils. Rien ne devrait déranger le regard et perturber l’ambiance.

En ce qui concerne le canapé, n’hésitez pas à y placer des plaids et des coussins pour le rendre plus douillet et chaleureux. Ainsi, il vous donnera envie de vous y blottir.

La couleur des murs et des décorations joue également leur rôle dans votre recherche d’une ambiance romantique. Préférez les couleurs pastel et les tons chauds plutôt que les couleurs froides.

Si vous ne souhaitez pas repeindre votre intérieur, jouez sur les ampoules colorées pour obtenir cette ambiance chaude.

Les plantes sont également privilégiées dans votre habitation (sauf dans la chambre à coucher). Une vase de fleur suffit pour décorer la table basse ou une étagère éclairée dans un coin de la pièce.

Enfin, installez des rideaux épais sur les fenêtres pour éloigner les regards indiscrets et vous isoler dans votre petit cocon d’amour.

Opter pour une bonne musique de fond

Une pièce dénuée de musique de fond sera difficilement romantique. Néanmoins, il ne s’agit pas de jouer toutes les pistes qui vous viennent à l’esprit.

Pour obtenir votre ambiance intimiste, choisissez une musique douce telle que le jazz, le blues ou un instrumental de musique classique. Ce genre de musique est agréable à entendre et détend l’atmosphère.

Le volume ne doit pas être trop bruyant, mais relativement bas de manière à pouvoir vous exprimer le plus naturellement possible sans devoir hausser le ton pour vous faire entendre.

Et si vous utilisez une télévision pour faire passer de la musique, il est préférable d’éteindre l’écran pour ne pas focaliser l’attention. De plus, sa luminosité risque de gâcher l’ambiance lumineuse déjà installée.

Le plus pratique serait d’utiliser une chaîne stéréo qui propage le son de la manière la plus optimale dans toute la pièce.

Parfumer chaque pièce

Parfumer la pièce peut également jouer en votre faveur pour instaurer une ambiance intimiste. Préférez les huiles essentielles à l’encens, étant donné que ces derniers risquent de rendre l’air étouffant au cas où vous ne maîtrisez pas la quantité diffusée.

Et puis, il vaut mieux éviter les senteurs trop agressives de peur qu’elles ne soient pas tolérées par les autres personnes.

Utilisez un brûloir à huiles essentielles ou un diffuseur d’huile pour remplir votre maison de bonne odeur. Placez ces gadgets loin des endroits où vous allez vous installer, de préférence dans les coins des pièces pour que la senteur ait le temps de se disperser avant d’arriver vers vous.

Conclusion

Une ambiance intimiste dans votre maison aide à réduire le stress après le travail et offre aux couples des moments de détente et de romantisme gratuits. Laissez parler vos goûts artistiques pour décorer votre intérieur en suivant ces points et vous obtiendrez votre petit cocon pour amoureux.

Leave a comment