Comment décorer sa maison avec des plantes et des fleurs ?

Les plantes vertes et les fleurs constituent de précieux alliés pour les amoureux de la décoration. S’adaptant facilement à n’importe quel environnement, elles apportent une touche naturelle à notre intérieur en plus d’être très bénéfiques pour la santé.

Pour ceux et celles qui pratiquent le Feng Shui, il n’y a rien de tel que les plantes et les fleurs pour remplir la maison d’ondes positives.

Posées, suspendues, accrochées au mur ou disposées en jardinières, les plantes et les fleurs s’agencent de toutes les façons dans notre cadre de vie. On vous donne ici quelques conseils qui vous permettront de décorer votre maison avec des plantes et des fleurs.

Pour décorer les fenêtres et les balcons

Orner les fenêtres et le balcon de plantes se veut être une idée à exploiter dans la mesure où elles donnent un aspect plus convivial à votre extérieur.

D’ailleurs, il existe une grande variété de plantes adaptées à la décoration extérieure, à commencer par les capucines, l’alysse, le fushia, le pétunia et les glaïeuls qui poussent facilement en jardinière et qui se prêtent parfaitement à l’ornementation des fenêtres. Des plantes et des fleurs disponibles chez la fleuriste niçoise Béa Fleurs.

Pour les décorations en bordure, il est préférable de choisir les géraniums lierres ou les pétunias. Quant aux balustrades, le chèvrefeuille, la clématite ou l’hortensia grimpant s’inscrivent dans la tendance.

Il faut préciser qu’une décoration au naturel n’inclut pas uniquement les plantes vertes. Les arbustes à fleurs ou à fruits ou même les micros potagers peuvent remplacer ces plantes traditionnelles et donnent encore plus de cachet à votre habitat.

Ici, il faut veiller à respecter les endroits auxquels chaque variété de plantes se destine notamment en respectant ses besoins d’exposition au soleil ou de protection contre les coups de vent.

Concernant les contenants de vos plantes décoratives, vous prendrez soin de les choisir en prenant en compte à la fois leur confort et leur taille.

En effet, s’il est trop petit, la plante ne pourra pas se développer pleinement. Il faudra donc bien choisir parmi les options qui existent sur le marché et qui sont constituées par les pots, les jardinières, les bacs…, dotés chacun de leur style.

Il est aussi important que ce contenant dispose d’un bon drainage. Pour ce faire, on peut déposer au fond des pots quelques billes d’argiles, des petits cailloux, du polystyrène…

Avant de planter les graines, le contenant doit être rempli d’une terre bien travaillée et il ne faut pas oublier de terminer par un bon arrosage. Les déversements d’eau peuvent être évités en mettant des assiettes en-dessous des pots.

Une fois que les plantes auront poussé, il est enfin essentiel de les entretenir en les fertilisant toutes les deux semaines et en les désherbant de manière régulière.

Pour décorer la terrasse

Pour la terrasse, on conseille de miser sur un jeu de couleurs et de contrastes. Les plantes rampantes se présentent comme la meilleure option puisqu’elles sont résistantes et en même temps, elles apportent une touche de finesse à votre espace de verdure. Pensez donc aux fougères et aux lierres.

Pour plus d’exotisme, vous pouvez aussi opter pour les rosiers et les jasmins d’hiver. Ils ne manqueront pas d’apporter un parfum exceptionnel à la terrasse.

Si vous voulez joindre l’utile et l’agréable, tirez profit des plantes aromatiques comme le romarin, la sauge et les lauriers. Ils poussent très bien en hauteur. Les légumes comme les tomates cerise ou les radis, avec leur touche colorée ne sont pas non plus à exclure.

Comme pour la décoration des fenêtres et du balcon, il est important de bien choisir le contenant de vos plantes de terrasse qui doit être adapté à cet endroit tout en étant en harmonie avec vos plantes.

Les pots, les bacs en suspension ou non, les jarres et les paniers constituent autant de bons choix. Pour ne pas rendre la décoration sauvage, il vaut mieux choisir le même type de contenant pour toutes les plantes sans oublier de privilégier du matériel léger comme du plastique ou du bois.

La mise en pot des plantes doit se faire dans des contenants préparés avec du terreau mélangé à des billes d’argile ou du gravier pour faciliter le drainage. Au fil du temps, il ne faut surtout pas oublier de les arroser et de les entretenir fréquemment (enlever les feuilles mortes, vaporiser d’insecticides ou de fongicides, …).

Pour décorer l’intérieur

Les plantes ne sont pas que décoratives, elles peuvent aussi préserver notre santé en étant capables de purifier l’air. Cette faculté est particulièrement appréciée dans le domaine de la décoration d’intérieur.

Même si la maison n’est pas réellement confinée, l’air d’intérieur est inévitablement pollué à cause des appareils électroménagers et électroniques et de certains agents polluants provenant de l’extérieur.

Le processus de purification est à rechercher auprès de plantes vertes particulières, celles dont les feuilles peuvent absorber naturellement les toxines présentes dans l’air par voie respiratoire.

Plus il y a de toxines, plus ces plantes dégageront de l’oxygène et de la vapeur d’eau. Ces deux éléments vont contribuer à l’assainissement de l’air ambiant tout en apportant une certaine humidité à la maison.

Les plantes comme les araignées ou les phallangères, la fleur de lune aussi appelée spathiphyllum et le pothos constitueront alors vos meilleurs choix. Elles sont les plus réputées parmi les plantes purificatrices d’air.

Leave a comment