Comment décorer une chambre d’ado ?

La décoration de la chambre d’un ado est sans aucun doute la tâche la plus compliquée à faire. En effet, l’adolescence est la période où la personnalité s’affirme et occasionne de grands changements. L’adolescent a besoin de son propre espace pour se réfugier, faire son devoir, lire, écouter de la musique et recevoir ses amis. La chambre d’un ado doit refléter au mieux sa personnalité et ses centres d’intérêt. Cet article est en mesure de vous aider à décorer la chambre d’un ado avec des conseils sur l’aménagement, le choix du mobilier, des accessoires et du style de décoration. 

L’aménagement

Selon les professionnels, la chambre d’un ado doit prévoir des espaces distincts si la taille de la pièce le permet :

Votre ado aime jouer au jeux vidéos ? Proposez-lui un espace gaming et pourquoi pas une chaise gaming·         Un espace gaming

C’est un espace incontournable dans une chambre d’ado pour lui permettre de se distraire. Cet espace doit cependant s’adapter à l’espace disponible et à son style. C’est pourquoi il est possible de décorer la chambre d’un ado qui est fan des consoles et des jeux vidéo d’un bureau ainsi que d’une chaise gaming. A ce propos ce blog propose un test qui vous donne la meilleure chaise gaming,  qui peut servir à la fois pour jouer à ses jeux vidéo et faire ses devoirs.  Il ne faut surtout pas oublier l’emplacement pour installer son écran LCD ainsi que des bornes d’arcade vintage pour plus de fun. Pour ce qui est de la place du PC et des autres accessoires comme le volant de course pour les fans de jeu de rallye, il faut trouver une place bien dégagée pour pouvoir jouer en toute tranquillité. Les étagères sont importantes pour ranger la collection de jeux vidéo et pour couronner le tout, ne pas oublier de mettre des affiches de ses héros préférés sur les murs.

·         Un espace destiné à recevoir les amis

Un adolescent aime recevoir des amis dans sa chambre. Il lui faut donc un endroit convivial pour discuter et s’amuser avec ses amis. Les adolescents aiment s’allonger et réviser sur le sol ou sur leurs lits. Les poufs, le bean bag, les coussins et les assises molles en tout genre sont notamment très appréciés. Un mini canapé ou un lit à tiroir transformable en canapé peut également lui permettre d’accueillir ses amis.

Les accessoires

Les accessoires peuvent donner une touche supplémentaire et affirmer le style de la chambre d’un ado. Parmi les accessoires les plus prisés figurent les suspensions, les affiches, les ampoules géantes sous forme de guitare, les spots LED, les éléments de décoration vintage et autre. Vous pouvez trouver sur le site deco.fr tous les types de mobiliers et d’accessoires afin de décorer la chambre d’un ado selon ses goûts.

Le choix du style de déco

La décoration d’une chambre d’ado doit être personnelle. Que ce soit un garçon ou une fille, il est important de respecter sa passion ou l’univers dans lequel il ou elle se réfugie et de le laisser choisir le style qui lui convient le mieux. Les adolescents sont attirés par la décoration de type urbain, industriel ou rock’n’roll. Les villes de New York et Londres sont les plus prisées. Les chambres peuvent être décorées avec des imprimés de tissus, de papiers peints, de stickers et d’accessoires de style city.

Les adolescentes quant à elles préfèreront les ambiances romantiques, cocooning et bohème chic. La chambre est plus féminine et peut intégrer des teintes poudrées ou plus vives, des guirlandes colorées ou des motifs Liberty.

Il faut également laisser à l’adolescent le choix du papier peint ou la couleur pour habiller les murs de sa chambre. Les ados aiment la couleur et trouvent le blanc trop banal. Ils adorent les couleurs vives ainsi que le noir et le blanc. Pour respecter ses choix, il est possible de diviser la chambre en zones et de choisir un ton neutre pour l’espace repos et des teintes plus vives à l’espace consacré aux amis.

Leave a comment