Comment les plantes d’intérieur peuvent améliorer votre santé ?

Les plantes d’intérieur peuvent améliorer votre vie à bien des égards, du nettoyage de l’air que vous respirez à la bonne nuit de sommeil. La plupart d’entre vous ont des fleurs ou des plantes à l’intérieur, mais beaucoup ne réalisent toujours pas leurs avantages pour la santé.  D’ailleurs, Le site ShopAlike a réalisé une infographie présentant les plantes d’intérieur qui seront bénéfiques pour votre santé.

Saviez-vous que l’air dans votre maison peut contenir des toxines invisibles et malsaines qui peuvent être éliminées par les plantes ? Et le fait de placer stratégiquement une plante ou deux dans la chambre de votre enfant peut les aider à mieux se concentrer quand ils étudient ?

Des plantes aux vertus médicinales

L’aloe vera  ou Aloe barberae ou appelé « muguet du désert », la « plante de l’immortalité » et la plante médicinale. L’aloe vera a de nombreux avantages curatifs, y compris sa capacité à nettoyer l’air. Le gel contenu dans une plante d’aloès peut aider à guérir les coupures. Il apaise également les brûlures, y compris les coups de soleil.

Les anciens Égyptiens utilisaient cette plante pour traiter les brûlures, les infections et les parasites. Les feuilles de cette super-plante peuvent également aider à soulager les symptômes de l’asthme en faisant bouillir les feuilles dans l’eau et en respirant la vapeur.

Pensez aussi aux plantes destinées à humidifier l’air pour éviter les troubles respiratoires et les maux de gorge. Environ 10% de l’humidité de l’air que vous respirez est libérée par les plantes. Le palmier Areca ou « Chrysalidocarpus lutescens », également connu sous le nom de papillon ou de palmier doré, est un palmier domestique très populaire. Ce palmier libère de l’humidité dans une pièce, ce qui le rend particulièrement bien adapté aux mois d’hiver secs. Les plantes comme les cactus, en revanche, retiennent l’eau et libèrent donc très peu d’eau dans l’air.

De l’air frais et parfumé

La plante araignée ou « Chlorophytum comosum » est l’une des plantes permettant d’éliminer les toxines se trouvant dans l’air. C’est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires et les plus faciles à cultiver. Il vous suffit d’avoir le bon article pour jardiner. La plante araignée va nettoyer l’air de votre maison du benzène, du formaldéhyde, du monoxyde de carbone et du xylène.

Ce sont tous des composés organiques volatils (COV) courants qui polluent l’air de vos maisons par des objets de la vie courante tels que les meubles, les tapis et les appareils ménagers. Utilisez également des plantes odorantes telles que le « tilleul kaffir nain » ou « Citrus hystrix » pour remplir votre maison d’une odeur merveilleuse au lieu d’utiliser des assainisseurs d’air artificiels. C’est un moyen naturel et sans produits chimiques de rafraîchir votre maison, sans parler d’être pratique pour cuisiner.

Humidifier l’air pour mieux respirer

La plante de serpent ou « Sansevieria trifasciata Laurentii », également connue sous le nom de « langue maternelle de la belle-mère », ne nécessite que très peu d’entretien. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone et le convertissent en oxygène. La plupart des plantes le font pendant la journée, mais la plante serpent est l’une des rares plantes qui libèrent de l’oxygène dans l’air la nuit.

Ce qui en fait la plante idéale pour votre chambre. Placez les plantes dans votre zone de respiration, qui est d’environ deux mètres carrés autour de l’endroit où vous vous asseyez ou dormez normalement, pour profiter de tous les avantages.

Ils contribuent ainsi à réduire le stress et la fatigue afin d’améliorer la productivité. Placez des plantes d’intérieur, en particulier celles à larges feuilles, sur votre bureau au travail, dans votre bureau à la maison et dans n’importe quelle partie de votre maison où les enfants étudient ou font leurs devoirs.

Leave a comment