Pourquoi poser du placo sur votre mur ? Vous allez vous y mettre dès demain !

Si vous avez un petit mur chez vous, et que vous voulez le refaire vous-même, sans dépenser trop d’argent, voici une astuce qui pourra grandement vous intéressé. Pour mon cas, j’avais un gros problème avec mon mur. Il subsistait toujours des remontées capillaires. C’est même la raison pour laquelle, j’ai voulu faire une étanchéification extérieure. Que j’ai déjà effectué l’été dernier. Aujourd’hui, je suis prêt pour y remettre une plaque de placo neuf. Pour ma part, mon mur n’est pas trop grand. Donc, je pense qu’une seule plaque de placo suffirait.

Le placoplatre donne une touche raffinée à votre intérieur

Concernant les préparations

La pose se fait facilement, si vous les bons outils.

Pour mon cas, je suis un peu gêné par la présence d’un cumulus dans l’angle de ma pièce. C’est pour cela que j’ai choisi d’utiliser une plaque grâce aux chutes de bois et d’isoler le tout avec du polystyrène. Voici les matériaux et fournitures dont vous aurez besoin pour poser le placo : Scie à métaux, perceuse, clou à béton, mélange de vis à placo ou à bois, tournevis cruciforme, chutes de bois d’environ 1 cm d’épaisseur, polystyrènes pour garantir l’isolation et enfin une plaque de placoplatre type BA 13.

Les procédures à faire

Tout d’abord, il faut commencer par les côtés du mur concerné. Prenez votre plaque de placo, plus précisément ses côtés. Insérez vos clous à béton dans la plaque avec votre marteau, pensez à ne pas rentrer entièrement. Ces clous vous serviront de repère et de prétrou. Ensuite, avec votre perceuse, percez des trous, selon le diamètre que vous voulez. Pour ma part, j’ai opté pour 6 mm. Fixez le morceau de contreplaqué à l’aide de vos vis cruciformes.
Effectuez cette action pour les restes des morceaux de bois. Pensez à les placer dans un ordre stratégique. C’est-à-dire, qu’il faut les espacer et les rendre le plus régulier possible.

Enfin, découper une plaque de Placoplatre grâce à une scie sauteuse. Assurez-vous d’utiliser une lame en métal pour ne pas détruire les plaques. Il ne vous reste plus qu’à enduire les têtes de vis pour les camoufler. Utilisez une spatule pour repartir cet enduit de rebouchage. Après quelques heures de séchages, vous pouvez ensuite passer au ponçage. Pour cela, utilisez un papier de verre grain 120. Toutefois, garder un mouvement constant et n’appuyez pas trop fort.

Maintenant que j’ai fini, je songe maintenant à d’autres idées déco: poser du papier peint sur mon mon mur ou bien opter pour un sol vinyle imitation carreau.

Leave a comment