Comment trouver des pièces détachées pour boulangerie ?

Si vous êtes un boulanger professionnel et que vous venez de vous lancer, ou si vous êtes un particulier friand de boulangerie, peut-être ne savez-vous pas où trouver des pièces de remplacement si vous avez des appareils défaillants. Pour vous aider, on vous donne ici quelques idées sur comment trouver les pièces qu’il vous faut pour remettre en état vos appareils.

Privilégier la réparation à l’achat

Beaucoup ont encore le réflexe de se débarrasser d’un matériel de boulangerie – ou d’autre chose d’ailleurs – et d’en acheter un nouveau dès lors qu’il a un pépin. Aujourd’hui on vous encourage plutôt à faire réparer vos appareils avant éventuellement de vous en séparer définitivement si les casses sont irrémédiables. Pourquoi ? Simplement parce que dans la plupart des cas, réparer un appareil est beaucoup plus rentable que d’en acheter un neuf. Il n’est pas utile d’investir dans un nouveau matériel quand avec une pièce ou deux remplacées, vous aurez un appareil comme neuf.

Se rendre dans les brocantes

On peut trouver de tout dans les brocantes, et cela vaut aussi bien pour les pièces détachées pour du matériel de boulangerie. Il va de soi que ce ne sont pas toutes les brocantes qui proposent ces pièces, mais il en existe bel et bien qui en vendent. Il vous reste à vérifier si des brocantes autour de chez vous ou de votre lieu de travail en ont à leur disposition.

Approcher les magasins spécialisés dans les matériels pour boulangerie

De très nombreux magasins spécialisés dans la vente d’appareils utilisés dans la boulangerie proposent également des pièces détachées pour remplacer les pièces défaillantes. Comme pour les brocantes, tous les magasins ne proposent pas ce service, mais si vous en avez près de chez vous, ça vaut la peine d’aller jeter un rapide coup d’œil. Au pire, un conseiller client peut éventuellement vous donner une adresse où vous pourriez trouver la ou les pièces nécessaires pour procéder à une réparation.

Ce que vous pouvez faire en plus de vous rendre dans un magasin lambda, c’est d’aller dans le même magasin qui vous a vendu l’appareil en question. Vous pourriez, selon les garanties et le SAV mis en place par l’enseigne, bénéficier de précieux conseils ou pourquoi pas d’une réparation à prix mini ?

Trouver des magasins de pièces détachées de boulangerie

Ceux qui n’ont jamais eu à réparer un robot ou un matériel de boulangerie ne le savent peut-être pas, mais des magasins qui vendent exclusivement des pièces détachées boulangerie existent ! Et il n’y en a pas qu’un ou deux, mais plusieurs, et ce, partout en France. Leur avantage, c’est qu’ils pourront vous conseiller sur la pièce à acheter, et les marques à privilégier selon vos besoins.

Acheter dans les magasins en ligne

Si vous n’avez pas ce type de magasin de pièces détachées près de chez vous, pas de panique pour autant, en ligne, vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut ! Non seulement ils mettront à votre disposition de nombreux choix, mais ils pourront aussi vous le livrer à domicile. De plus, on sait que les prix des produits vendus sur Internet sont toujours plus abordables par rapport à ceux vendus dans les magasins physiques.

L’un des multiples avantages de l’achat en ligne est le fait que, en plus de ne pas avoir à vous déplacer, vous pouvez comparer les prix en restant tranquillement blotti sur votre canapé. Par ailleurs, c’est très rapide. Il suffit de quelques clics seulement. Sans oublier que, habituellement, les produits proposés à la vente sont accompagnés de descriptifs. Tout est à votre portée pour vous conforter dans votre choix.

Leave a comment