Comment bien choisir son portail de maison ?

Servant de transition entre votre propriété et la voie publique, le portail devrait être en mesure de vous protéger des intrusions et d’assurer que vos enfants et vos animaux domestiques ne puissent sortir de votre espace privé. Outre son rôle de barrière de protection, le portail est aussi le point d’accueil des visiteurs. Ce sera donc la première chose qu’ils verront lorsqu’ils arrivent chez vous. Son esthétique ne doit pas ainsi être en reste. En outre, un bon portail devrait être sécurisant et visuellement agréable. Rassurez-vous, ce type de portail existe bel et bien et nous allons vous aider à le choisir.

Un portail en acier ou en alu ?

Utilisé au quotidien et constamment exposé aux intempéries, votre portail sera mis à rude épreuve. Par conséquent, le choix d’un matériau robuste et durable s’impose. Vous trouverez alors sur le marché des portails en acier prêt à peindre, en acier galvanisé ou encore en aluminium. Chacun de ces matériaux présente ses propres avantages, mais l’aluminium reste la meilleure solution.

En effet, l’aluminium a l’avantage d’être léger tout en étant robuste. Résistant à l’oxydation, il ne risque pas de rouiller et offre une grande facilité d’entretien. Fait pour durer, un portail alu comme ceux proposés par la marque Cofreco peut vous servir jusqu’à 20 ou 30 ans. En termes de design, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour un portail sobre, avec un aspect forgé, coloré… Quel que soit votre choix, le rendu sera toujours dans l’air du temps.

Un modèle battant ou coulissant ?

Pour son ouverture le portail battant nécessite un espace de débattement suffisant. L’ouverture des battants peut se faire à l’extérieur ou à l’intérieur. Si vous avez un accès en montée, il est préférable d’opter pour une ouverture en extérieur. Il faudra, toutefois, veiller à ce que votre portail n’empiète pas sur la voie publique. Dotés de systèmes de relevage, les modèles battants peuvent être installés sur un accès en pente du moment que la pente n’est pas trop importante.

Un portail coulissant, quant à lui, exige un espace de refoulement légèrement supérieur à la largeur du portail. Il est particulièrement adapté aux entrées en montée ou de surface réduite. Grâce à son vantail qui s’ouvre latéralement, il n’y a aucun risque d’empiètement que ce soit vers l’intérieur de votre propriété ou sur la voie publique.

Portail de maison

La motorisation : un point essentiel

Si prévoyez motoriser votre portail, différentes solutions s’offrent à vous en fonction du modèle choisi. Ainsi, pour un portail battant, vous pouvez choisir entre trois types de motorisation. La plus populaire est motorisation à bras qui a la particularité de reproduire l’ouverture manuelle de votre portail. Veillez, toutefois, à disposer d’un espace suffisant pour le déploiement des bras. En étant plus compacte, la motorisation à vérins est plus discrète, mais la motorisation intégrée l’est encore plus, car elle est totalement invisible.

Si vous optez pour un portail coulissant, la motorisation à crémaillère est la plus utilisée étant donné qu’elle s’adapte à tous les types de portails coulissants. Le portail va donc pouvoir se déplacer sur un rail de guidage au sol grâce au moteur.

Le degré d’intimité apporté par le portail

En fonction du degré d’intimité que vous souhaitez obtenir, vous pouvez choisir entre trois types de portail : ajouré, demi-ajouré ou plein.

Si vous souhaitez avoir une vue dégagée sur l’extérieur et laisser passer la lumière, il est préférable de vous tourner vers un portail ajouré. Si vous craignez que vos animaux domestiques se faufilent entre les barreaux ou que vos enfants s’y trouvent coincés, il est mieux d’opter pour un portail demi-ajouré, dont la partie basse sera pleine. Ces types de portail sont recommandés si vous êtes dans une zone exposée au vent. Par contre, en termes d’intimité, ce ne sont pas les meilleurs choix à moins que votre espace privé soit assez éloigné du portail ou que vous disposiez d’un claustra.

Le portail plein, quant à lui, vous permettra d’être complètement à l’abri des regards indiscrets. Certes, vous ne pourrez pas voir ce qu’il y a à l’extérieur, mais votre intimité sera bien préservée. Cependant, contrairement au portail ajouré et au portail demi-ajouré, ce modèle est déconseillé dans les zones très exposées au vent. Néanmoins, si vous tenez réellement à votre intimité, il est possible de réduire la prise de vent en optant pour un portail avec des panneaux de lames vénitiens.

Le claustra pour plus d’intimité

Servant de brise-vue, le claustra est une sorte de clôture permettant de séparer ou de cloisonner un espace sans pour autant l’enfermer. Composé de panneaux superposés, il laisse parfaitement passer la lumière et l’air tout en vous protégeant du vent. Que vous l’installiez sur votre terrasse ou balcon, le long de votre piscine ou encore dans votre jardin, le claustra vous préserve des regards indiscrets du voisinage sans faire tache dans le paysage. Voici d’ailleurs quelques idées pour bien utiliser votre claustra.

Si vous projetez de créer un mur végétal, le claustra peut parfaitement servir de support pour vos plantes grimpantes. Ainsi, soyez sûre que votre intimité sera vraiment préservée. Créez également un coin ombragé en extérieur en associant le claustra à une toile tendue au-dessus de votre terrasse pour en faire un vrai espace de détente ou pour délimiter le coin-repas.

Soyez même en mesure de rythmer la mise en scène de votre terrasse en facilitant la circulation. Pour cela, mettez en place quelques claustras de manière à créer plusieurs petits espaces. Non seulement ce sera beau à regarder, mais cela permettra un gain de place, notamment si vos claustra sont équipés de jardinière. Et pourquoi ne pas opter pour un portillon qui sera assorti à votre palissade pour avoir un accès direct à l’extérieur ?

Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent. Veillez juste à bien choisir les modèles. Pour une protection optimale de votre intimité, il est préférable d’opter pour un claustra haut. En revanche, s’il s’agit de délimiter une terrasse, il serait mieux de choisir un modèle plus petit.

Leave a comment