La construction BBC : la construction de demain

Dans un contexte de réchauffement climatique, où il est à l’heure de consommer moins d’énergie et d’émettre moins de gaz à effet de serre, la construction BBC est d’actualité. Dans la course à l’économie d’énergie et celle du développement durable, l’esthétique des logements BBC ne sont pas en reste par rapport aux constructions classiques. Les constructions BBC peuvent être modernes et contemporaines.

Des constructeur de maisons individuelles proposent des maisons alliant l’esthétique aux critères de l’écologisme. Les matériaux écologiques sont larges de choix : le bois, la brique en terre, le béton, l’acier et bien d’autres encore qui peuvent éveiller l’étonnement. Notamment, le carton recyclé qui est transformé en matière première pour des constructions BBC et préconstruites. Le marché de la construction BBC n’a pas encore le vent en poupe, mais cela ne saurait tarder. Cet article propose d’en savoir un peu plus sur ce nouveau type de construction.

Ce qu’il faut savoir de la construction BBC

On entend par construction BBC un Bâtiment à Basse Consommation. Cela signifie que le bâtiment consomme beaucoup moins d’énergie pour ses besoins en chauffage et en climatisation par rapport à une construction standard. On parle de construction, car il peut s’agir d’une maison comme d’un bâtiment industriel.

En France, l’historique est assez récent. La construction BBC fait son apparition vers le début du 21e siècle. En 2005, un premier label appelé BBC 2005 a été créé par l’arrêté relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label « haute performance énergétique » du 3 mai 2007. Ensuite est venu en 2009, le label Basse Consommation – Rénovation ou la BBC 2009. Ce label atteste la conformité des rénovations à un cahier des charges intégrant les exigences de la réglementation thermique des constructions existantes prévue par le code de la construction et de l’habitation. Ainsi, pour obtenir le label BBC 2009, les bâtiments rénovés doivent présenter une consommation d’énergie comprise entre 64 et 120 kWh/m2/an.

Quels sont les matériaux utilisés dans une construction BBC ?

Les matériaux utilisés en construction BBC sont évidemment des matériaux dont le pouvoir d’isolation est élevé. En effet, pour consommer moins d’énergie en chauffage ou dans la climatisation d’une maison, il faut qu’elle soit à la fois bien isolée et facilement aérée. Mais le concept est aussi d’utiliser des matériaux dont la fabrication a engendré moins d’effets sur l’environnement que les matériaux classiques.

Aussi, le ciment écologique répond à ces deux critères, car il est fabriqué à partir de déchets produits par les hauts fourneaux. Sur ce point, le ciment écologique reste une référence dans la fabrication béton vu sa capacité de réfléchir les rayons du soleil et ainsi de ne retenir que peu de chaleur. C’est idéal pour les constructions se trouvant en zone ensoleillée et qui permet d’éviter une forte utilisation du climatiseur. Par ailleurs, ce ciment qui tend vers le développement durable laisse également 40 % d’empreinte de carbone en moins qu’un ciment ordinaire.

Le concept de développement durable

Dans les pays développés, la construction supporte 40 % des émissions de dioxyde de carbone, 37 % de la consommation énergétique et 40 % des déchets produits. C’est pour cette raison et pour l’importance économique importante de ce marché que des initiatives dans le cadre du développement durable sont nées.

En effet, les constructeurs se veulent responsables face au réchauffement climatique et ont ainsi instauré des normes pour cadrer dans la lutte contre le réchauffement de la planète. Aussi, les matériaux de construction de demain se veulent moins polluants en produisant moins de gaz carbonique, tout en étant efficaces sur le plan thermique pour réduire la consommation en énergie des logements.

 

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison