Couvrir le carrelage au sol : comment baisser la facture ?

Vous envisagez de rénover votre carrelage de sol ? Mais, vous êtes légèrement serré côté budget ? Ne pensez pas tout de suite au fait que vous devez faire des concessions sur le look du matériau en projetant une rénovation de sol.

Refaire le sol n’est pas une question d’argent, mais de goût et d’alliance des styles pour un résultat moderne. Les idées de revêtement de sol que vous allez découvrir dans cet article ne gonfleront pas votre facture.

Parquet massif ou stratifié

Le parquet massif ou stratifié est une solution économique pour recouvrir votre vieux carrelage. Ce revêtement de sol est très apprécié pour le côté brut et noble du bois. La couleur du matériau confère à votre pièce une nouvelle jeunesse.

En outre, les travaux peuvent être réalisés rapidement puisqu’il suffit de poser une sous-couche entre le parquet et le carrelage.

Cependant, lorsque vous choisirez le type de parquet, que ce soit massif ou stratifié, vérifiez le rapport qualité/prix et, surtout, l’épaisseur. L’ouverture de vos portes ne doit pas être gênée.

Peinture spéciale carrelage au sol

Il existe plusieurs couleurs de peinture pour carrelage au sol

C’est une solution quelque peu inhabituelle, mais entièrement faisable. Les peintures ou enduits pour carrelage au sol sont disponibles sous plusieurs coloris.

Le souci est qu’il s’agit d’un produit qui résiste moins bien aux contraintes mécaniques (pression, rayure…) que le parquet.

Toutefois, si le professionnel que vous avez engagé s’y connaît, le carrelage est normalement préparé. La peinture ou l’enduit est également appliqué en plusieurs couches.

Linoléum ou lino tout court

Le linoléum est un revêtement de sol entièrement naturel. Son côté écologique est très intéressant, mais sa présentation sous forme de dalles l’est encore plus. La pose sur votre carrelage est ainsi plus facile. Il vous suffit de couper les pièces de lino en fonction de la configuration de votre intérieur. De plus, vous ne dépenserez pas une fortune pour obtenir de la qualité.

Mais, il important que vous sachiez que le linoléum n’est pas adapté pour la cuisine ou la salle de bains à cause de l’humidité.

À part cela, il est important que la surface de votre carrelage au sol soit plane pour ne laisser aucune bulle rendre la fixation du revêtement irrégulière.

Jonc de mer

Autre revêtement de sol écologique, on peut aussi citer le jonc de mer. Sa souplesse permet de le coller sans problème sur du carrelage. Votre intérieur gagne en même temps en naturel et en charme.

Mais, avant que vous optiez pour cette solution à moindres frais, vous devez faire attention à ses quelques inconvénients.

Le jonc de sol présente une surface rugueuse qui peut gêner lorsque vous êtes pieds nus. Si une partie est usée et que vous désirez y remédier, vous devez changer toute une surface pour que la régularité du dessin soit préservée.

Néanmoins, vous économiserez en choisissant ce revêtement de sol.

Lames de PVC

Le revêtement de carrelage au sol pas cher qui allie à la fois tendance et longévité est la lame de PVC. Présent dans de nombreux conseils de décoration intérieure, ce matériau est le plus économique, tant sur son prix que sur le coût de la pose.

Vous avez aussi le choix parmi de nombreux motifs, imitation de matières, couleurs, tailles et bien d’autres encore.

Les lames de PVC conviennent également à de nombreuses pièces et possèdent des caractéristiques adaptées aux pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine.

Si vous désirez rénover le carrelage au sol d’un lieu de passage fréquent, vous pouvez parfaitement poser des lames de PVC dans le couloir, la salle à manger ou le salon.

Par ailleurs, pour une finition parfaite, les lames de PVC clipsables sont recommandées. Celles qui sont en rouleau ou en dalles peuvent présenter des irrégularités.

Leave a comment