La déco d’intérieur à la française

Actuellement, le style scandinave et le style industriel sont tellement plébiscités par les Français qu’on a tendance à oublier que nous avons aussi un style bien à nous. Si vous cherchez des idées originales pour la déco de votre intérieur, découvrez ou redécouvrez la « French Touch ».

Si la déco à la française est appréciée ailleurs au point d’être une tendance, il est bien naturel qu’elle mérite plus d’attention dans son pays d’origine. Sachez alors que la décoration à la française n’est pas identique partout en France. En fonction de votre région ou de vos envies, vous pouvez opter pour un style plutôt champêtre, chic ou encore moderne. À travers cet article, soyez en mesure de choisir celui qui vous convient le mieux pour une déco réussie.

Le Parisien typique : élégant et classique

Décoration à la Française, meuble ancienPour une déco typiquement parisienne, optez pour du mobilier style Louis XIV qui se caractérise par ses formes arrondies et des textiles en velours dans des tons blancs très élégants ou bruns. Ce type de textile est idéal pour revêtir un canapé ou pour la taie d’un oreiller. Il est à éviter de surcharger une pièce de couleurs pour être bien dans le style parisien qui est plutôt sobre et classique. Si votre intérieur comporte déjà un style en particulier (simple ou moderne), vous pouvez apporter une touche bien française en vous procurant des produits made in France et des éléments classiques comme un lustre, un miroir classique ou encore une tablette de cheminée antique pour accrocher immédiatement le regard. Très chics, le parquet et le marbre poli sont parfaits pour le sol.

Le style provençal pour une atmosphère chaleureuse

Apportez de la chaleur à votre intérieur en invitant le Sud dans votre maison. Étant donné que le style provençal se caractérise par un décor champêtre et rustique, rien de mieux que de choisir des objets faits à partir de matériaux naturels. Ainsi, pour vos meubles, optez pour le bois en veillant à bien varier les formes et les couleurs. Vous pouvez vous procurer des meubles anciens, et même s’ils comportent de petites égratignures, cela ne fera que renforcer le charme du style provençal. Pour le sol, les planchers traditionnels seront en mesure de dégager de la chaleur et de fournir un effet chaleureux à votre pièce. La pierre naturelle comme revêtement de sol est également une alternative. Pour vos murs, pensez à la couleur lavande pour amener la Provence chez vous.

Le look Shabby Chic : pour un effet vintage et romantique

Pour ce style encore bien français, les meubles anciens sont à privilégier. Même s’ils sont un peu abîmés ou considérés comme démodés, rassurez-vous, c’est exactement ce que l’on recherche. Cela ne fera que contribuer à l’ambiance chaleureuse de votre pièce. Pensez toutefois à opter pour du mobilier de couleur clair comme le blanc. Si vous trouvez que cette couleur est trop simple, le rose pastel, le vert clair et le bleu clair sont également très utilisés pour apporter une ambiance douce et romantique. Pour vos murs ou pour les textiles, pensez aux motifs fleuris (roses) rappelant les papiers peints d’entant ou encore les rideaux et nappes de table. Le style Shabby Chic présente également une décoration très riche. Là encore, les vieux objets sont les stars ! Un vieil arrosoir ou une horloge vintage peuvent en toute simplicité réussir la déco. Pour le sol, optez pour un plancher pour un effet authentique et vieilli.

Voilà donc trois styles de déco d’intérieur à la française pour vous inspirer si vous souhaitez relooker votre intérieur de façon originale. Il s’agit ici des bases, mais vous pouvez très bien faire appel à votre créativité pour apporter une touche bien personnelle.

Leave a comment