Décorer la chambre d’un ado garçon : comment faire ?

A l’adolescence, les goûts et les couleurs des jeunes garçons pour leur chambre s’affinent. S’ils ne veulent pas encore montrer à l’extérieur leurs tendances dans tous les domaines, ils aiment se retrouver dans leur cocon bien à eux, en rentrant à la maison et en particulier dans leur chambre, qui est un microcosme à leur image. Inutile de ranger la chambre trop souvent, il suffit d’un ménage à fond une fois par mois pour ne pas perturber l’univers de l’ado. Sa chambre reflète le désordre qu’il vit et ressent à cette époque bien précise de son existence. En tant que parent, on doit l’aider à créer sa chambre, en lui fournissant le nécessaire approprié, c’est ensuite à lui de gérer son domaine privé.

La couleur dominante

Hormis le noir, selon le site de décoration ctendance.fr c’est souvent une couleur foncée qui a la préférence des adolescents (source : ctendance.fr). En effet les jeunes garçons tendent à ressembler à leur père, dans la majorité des cas. Et les couleurs tabac, taupe, voire même des tons grenat ou aubergine ne sont pas rares, sur au moins l’un des murs de leur chambre. Les verts d’eau et bleu ciel ont depuis longtemps déserté les chambres des garçons de 12 ans et plus. Ils supportent les blancs cassés et les écrus à condition qu’un pan de mur, souvent à la tête de leur lit, porte la couleur qui leur ressemble. De toute façon, les posters et des drapeaux, cacheront les autres murs.

Le mobilier

C’est souvent le bon moment pour changer le lit du petit garçon pour un, adulte. L’adolescent risque de grandir très rapidement, il vaut mieux lui prendre une literie de qualité en 160 x 200 cm directement, qu’il ait de quoi se tourner et s’allonger correctement.

Ce n’est pas le bois ou la tête du lit qui va le plus attirer son attention, mais plutôt la qualité et la grandeur de son bureau ainsi que le confort de sa chaise ou fauteuil. C’est bien là qu’il va passer le plus de temps éveillé. Entre l’espace pour le travail scolaire et celui de l’informatique, le bureau doit posséder une bonne envergure. Si le bureau a un retour, ça permet au jeune de disposer de deux espaces spécifiques.

Ensuite, il est plus étagères qu’armoire. Tout doit être à portée de main et à la vue. Un placard mural peut être utilisé pour ranger sommairement ce qu’il ne doit pas laisser trainer. Les chaussures pourraient être rangées dans un meuble, dans le couloir. A cet âge, il n’est pas rare que les pieds sentent un peu fort. Du talc mentholé viendra à bout de ce désagrément et apportera de la fraicheur aux pieds.

Il n’a pas besoin d’énormément de rangements, les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus de CD ou de DVD, tout est miniaturisé, informatisé, ils trouvent tout sur Internet. Ils sont de moins en moins collectionneurs de petites voitures, ou autres jouets anciens ou de leur enfance.

Si la pièce est assez grande, il se fera un plaisir de recycler un vieux canapé. Recouvert d’une couverture ou d’un immense drapeau, il pourra accueillir des copains.

Les tissus

On ne peut pas dire que ce soit le dernier de leurs soucis, mais dans ce domaine, ils font entière confiance à leurs parents. Tant qu’on ne leur impose pas une housse de couette sous licence ou avec des petits cœurs, tout va bien. La couette sobre ou avec des motifs asiatiques, des rayures, unis, leur convient. Le lit ne sera de toute façon pas fait tous les jours.

Les rideaux doivent être occultant et polaires (source : pinterest). L’adolescent aime le noir complet pour pouvoir dormir plus longtemps le matin, le côté polaire, c’est surtout au niveau de l’économie énergétique, on a besoin de moins de chauffage. Pas de voilage, ou de petits rideaux aux fenêtres, ça fait mémé.

Les accessoires

C’est vraiment ce qui personnalise la chambre de l’adolescent.

  • Des tableaux, surtout lumineux, pouvant servir de lumière tamisée, sont appréciés, à condition de représenter un décor new-yorkais ou londonien, plutôt que des cascades ou autres paysages lacustres.
  • La lampe de chevet est remplacée par une applique plaquée au mur et non saillante. De toute manière, l’adolescent né dans les années 2000 lit très peu de livres, les messages sur son portable sont illuminés, donc une simple lumière d’ambiance peut lui suffire.
  • Le tapis est un accessoire incontournable surtout si la chambre est carrelée et non moquettée. Premièrement, le tapis absorbe les résonnances et l’adolescent aime les sons feutrés. Deuxièmement, l’ado adore s’asseoir au sol quand il y a un tapis, ça lui permet de changer de position. Le shaggy gris est le tapis préféré des adolescents, les longs poils, la douceur sont très appréciés. Il est facile à dépoussiérer, on a juste à la secouer par la fenêtre avant de passer un coup d’aspirateur rapide.
  • Les coussins de toutes les couleurs, de tous les gabarits envahissent la chambre du jeune homme. Il aime se vautrer dans le moelleux, le gonflant. Il les utilise même pour dormir, posés sur ou sous l’oreiller, il aime les enserrer.
  • Les peluches ne sont pas absentes de son univers, certains ados dorment même encore avec leur doudou, même s’ils ne veulent pas l’ébruiter. C’est tout à fait normal, vous verrez même des adultes, des grands-parents qui possèdent encore leur nounours. L’adolescent éprouve en permanence le besoin de se rassurer. Il est entre deux mondes, celui de l’enfance et celui de l’adulte, la peluche lui permet de faire cette transition en douceur.
  • Quelques objets fétiches, ou des coups de cœurs traineront sur le bureau, la maman aura beau ranger la chambre, à chaque fois elle la retrouvera en désordre. Pour le jeune, ce désordre est indispensable, et pour lui, ces objets sont mis à l’honneur puisqu’ils sont près de lui. Une moto, un avion, un aigle, en bois, argenté, en plastique. N’hésitez à lui en offrir de nouveaux, régulièrement.

Leave a comment